Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


mésange

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 February 2017 15:51:14

bonjour,
dur de déterminer si nonnette ou boréale sans le chant

Pièce(s) jointe(s) : DSC03894b.jpg(78kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: mésange

Envoyé par : Tom Vellard (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 February 2017 16:39:29

N'oubliez pas de mentionner le lieu, ça donne déjà une idée..


Re: mésange

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 February 2017 16:49:41

oui Tom , cote d'or.


Re: mésange

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 February 2017 16:58:04

Je la verrais bien en Nonnette : on ne voit pas bien la base du bec (qui semble tout de même présenter un point blanc) ni les rectrices, mais le panneau alaire semble peu marqué et le joue blanche est rapidement interrompue.


Re: mésange

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 February 2017 17:11:26

c'est aussi mon premier avis, mais c'est difficile en cette saison...

Pièce(s) jointe(s) : DSC03892.jpg(71kB)  


Re: mésange

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 February 2017 18:08:57

C'est bien une Nonnette : une tâche pâle est présente à la base du bec et les rectrices ont l'air d'avoir toutes la même taille.


Re: mésange

Envoyé par : Tom Vellard (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 February 2017 18:30:13

Yes nonnette!


Re: mésange

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 February 2017 18:44:03

merci a vous !


Re: mésange

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 February 2017 21:06:25

Vu que la queue est dissimulée par une branche, on comprend pourquoi toutes les rectrices semblent avoir la même longueur sur ce cliché...

De plus, sur oiseau.net, on peut lire "chez la mésange nonnette, la queue est moins étagée, les rectrices extérieures étant tout au plus de 4 millimètres plus courtes que les plus longues, tandis que chez la boréale, la graduation est plus marquée, les plumes du bord de la queue étant de 5 millimètres plus courtes que les rectrices centrales."

Et dans une archive d'ornithologie.fr, une contribution de Mr Gaston Gast: "Distinction entre nonnette et boréale complément aux indications déjà émises.
P. DEWOLF dans BUBO janvier 1987 page 10 : A la jointure des mandibules, la mésange nonnette présente une liseré blanc que ne présente pas la boréale. Le caractère est plus facile à apprécier sur le bec fermé. Le liseré est nettement plus étendu à la mandibule supérieure qu'à la mandibule inférieure. Il est également plus large et plus marqué à la base du bec, où il apparaît comme une véritable tache.
SVENSSON.L 4e édition page 235 cite ce détail en italique et réclame une observation à grande échelle.
BTO : le site présente un abstract sur l'identification de ces espèces et accorde une valeur primordiale à la différence de longueur entre les 3e et 6e rectrices tout comme Svensson p235 et Cramp,S & Perrins CM volVII page 186
Pour un oiseau tenu en main : nonnette, la 6e rectrice est moins de 5mm plus courte que la 3e rectrice. Boréale la 6e rectrice est plus de 4mm plus courte que la 3e rectrice"

La différence de longueur n'est donc que de l'ordre de1 ou 2 mm, donc impossible à apprécier sur le terrain et délicat à apprécier sur des clichés selon l'angle de prise de vue.

Il me semble que le critère le plus fiable ici est encore la joue blanche limitée en arrière par une zone beige et peut-être l'aspect clair à la base du bec mais qui ne me semble pas très évident.


Re: mésange

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 February 2017 21:29:15

On voit la queue et le bec sur la deuxième photo. Si, bien que la différence soit minime, elle se remarque souvent bien sur une bonne photo (impossible à voir sur le terrain en effet). Par contre, je me méfie énormément des critères d'étendue du blanc sur la joue et de forme de la calotte. Mais effectivement, le critère le plus visible est bien la base blanche au bec.


Re: mésange

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 February 2017 21:39:03

Merci Paul, car je n'avais pas vu la seconde photo plus explicite pour le bec (et également pour la joue). Bref, c'est une nonnette.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.