Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chevalier culblanc ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 March 2017 16:59:44

Photo prise aujourd'hui dans un marais en Corrèze

Pièce(s) jointe(s) : DSC_0027_DxO.jpg(190kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chevalier culblanc ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 March 2017 17:04:08

Photo 2

Pièce(s) jointe(s) : DSC_0029_DxO.jpg(187kB)  


Re: Chevalier culblanc ?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 March 2017 17:57:03

Plutôt chevalier sylvain, il lui manque entre autre la virgule blanche devant l'aile


Re: Chevalier culblanc ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 March 2017 18:05:45

Merci Scops
Sur le guide ornitho, ils ne parlent pas de cette virgule, et ils font apparaitre un sourcil clair au-dessus de l'oeil


Re: Chevalier culblanc ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 March 2017 20:39:45

Bonsoir Scops, la virgule que tu cites, c'est pour le Chevalier guignette. Ici, c'est bien un cul-blanc, qui se distingue du sylvain, 1/ par la délimitation nette au niveau de la poitrine entre le haut sombre et le ventre blanc, 2/ par les bandes sombres au niveau des rectrices (queue) qui sont larges ici, alors qu'elles seraient plus fines chez le sylvain, 3/ par l'aspect plus noir du dos et moins ponctué de clair, 4/ par le sourcil moins net et moins long.


Re: Chevalier culblanc ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 March 2017 20:49:24

Merci MAReg


Re: Chevalier culblanc ?

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 March 2017 04:52:08

+1 pour un culblanc


Re: Chevalier culblanc ?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 March 2017 08:42:10

En effet au temps pour moi j'avais lu cul-blanc en comprenant guignette!!!


Re: Chevalier culblanc ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 March 2017 09:50:35

Oui, cela m'arrive aussi ce genre d'erreur. Rien à voir avec les oiseaux, mais "Au temps pour moi" aurait une origine militaire, car "au temps" signifiait que l'on devait reprendre le mouvement à son début suite à une erreur. Si l'Académie Française écrit que rien ne justifie l'autre graphie courante "autant pour moi", pourtant "autant" signifiant "la même quantité", il me semble que ce glissement orthographique s'est justement fait, car la signification en est plus évidente... [www.academie-francaise.fr]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.