Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


flava?

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 April 2017 19:37:27

Bonsoir
digi prise en ile de france aujourd'hui.
joue noire et sourcil peu marqué.

Pièce(s) jointe(s) : 20170403_183559(0).jpg(91kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: flava?

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 April 2017 19:41:07


Pièce(s) jointe(s) : 20170403_183559.jpg(115kB)  


Re: flava?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 April 2017 20:03:45

Ce phénotype semble bien être celui de la sous-espèce Bergeronnette d'Italie (Motacilla flava cinereocappila). Voir la brève du site [www.ornithomedia.com]


Re: flava?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 April 2017 20:07:53

C'est bien cinereocapilla : tête gris-ardoise, sourcil blanc court en arrière de l’œil assez caractéristique et gorge blanche.


Re: flava?

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 April 2017 05:19:56

merci a vous deux.


Re: flava?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 April 2017 10:10:01

Pour aller plus loin dans la détermination des sous-espèces, voici un document [files.biolovision.net]
du coup, l'oiseau photographié ici est possiblement intermédiaire entre cinereocapilla et iberiae, c'est en tout cas un oiseau "méridional".


Re: flava?

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 April 2017 16:15:08

merci MAReg pour ce beau pdf .
si il y a une chose difficile a assimiler , c'est bien(entre autre) les sous-espèces de bp .

Eric


Re: flava?

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 April 2017 19:16:08

cette bergeronnette pose problème car la cinereocapilla n'a jamais été vu en Ile de France.pour l'instant elle est en cours de validation par le CHR.


Re: flava?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 April 2017 20:15:44

Pourtant tout correspond... Belle trouvaille ! Mais je n'aurais jamais pensé qu'elle n'est jamais été vue en IDF !


Re: flava?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 April 2017 22:58:55

Merci de nous tenir au courant de la détermination finalement retenue par le CHR d'IdF (ce ne sera peut-être pas pour tout de suite).


Re: flava?

Envoyé par : christophe l'amateur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 April 2017 08:46:43

bonjour.
je vous donne la conclusion des valideurs de faune IDF au sujet de cette bergeronnette printanière:

Salut Christophe, après discussion il ressort donc que cet oiseau n'est effectivement pas une cinereocapilla. Son identité est probablement à rechercher du côté de la centratlantique (flava x iberiae) mais aucune conclusion formelle n'a pu être tirée. (Déjà on sait ce que ça n'est pas, c'est pas mal winking smiley ) Je te suggère de la saisir en flava et d'inclure une remarque (regroupant ta description originale et le fait que l'identité a été discutée...) Stan


je me remet donc a leur conclusion car il font un superbe boulot.


Re: flava?

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 April 2017 18:03:30

Merci pour ces résultats !


Re: flava?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 April 2017 18:45:20

Hum... Justement si aucune conclusion formelle n'a pu être proposée, c'est bien que cet oiseau présente des caractéristiques ambiguës pour une centratlantique. Le petit sourcil en arrière et la gorge blanche font très cinereocapilla et cette dernière ssp est en expansion. Et comme presque tout peut se voir partout... Mais ce n'est pas majeur de savoir exactement de quelle ssp il s'agit et cet oiseau restera donc inclassé jusqu'au jour où d'autres individus de type "cinereocapilla" seront éventuellement vus en IDF...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.