Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identifier des oisillons ramenés par mon chat

Envoyé par : juninalou (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 May 2017 16:52:46

Bonjour,

Mon redoutable chat nous a ramené deux oisillons qui ont l'air en pleine forme. Je les garde dans une boite depuis ce midi, je ne peux pas les relacher, ils ne font que voleter et les chats sont à l'affut.
J'aurais donc besoin de vos lumières de connaisseurs(ses) pour les identifier pour savoir comment les nourrir, pour l'instant ils n'ont accepté que de la pomme écrasée et des pinkies frais découpés en morceau...

Merci!!!

Pièce(s) jointe(s) : 20170511_181604.jpg(52kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identifier des oisillons ramenés par mon chat

Envoyé par : Maëlle (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 May 2017 12:30:47


Ce sont des petits oiseaux insectivore stricts, des pouillots à priori...pour déterminer l'espèce précise c'est un peu dur à cet âge, pouillots fitis peut être? ils paraissent bien jaune au niveau de la tête. Dans quelle région habitez vous?

Le mieux dans ce cas est de les relâcher le plus rapidement possible à proximité de l'endroit où vous les avez trouvé en les plaçant en hauteur hors de portée des chats, les parents devraient normalement revenir les nourrir, mais ce serait peut être à vérifier en guettant leur allers et venue si ils ont passés une nuit chez vous. Si il volettent ils seront très bientôt capable de se tenir un peu plus hors de portée des chats

Si comme vous semblez le dire le danger des chats ne peut être évité, voici une synthèse de la méthode à adopter pour s'en occuper :
[www.ornithomedia.com]

En particulier si vous manquez de temps pour les prendre en charge (les nourrissages doivent être assez fréquents, cf lien), ou pour toute question vous pouvez aussi essayer de contacter un centre de soin.
Bon courage!


Re: Identifier des oisillons ramenés par mon chat

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 May 2017 16:28:16

Jeunes Roitelets à triple bandeau pour moi.


Re: Identifier des oisillons ramenés par mon chat

Envoyé par : falco peregrinus (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 May 2017 20:03:14

Elles me font plus penser à de jeunes charbonnières au vu du bec et de la tête ...


Re: Identifier des oisillons ramenés par mon chat

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 May 2017 20:07:38

J'y vois aussi plutôt des mésanges charbonnières


Re: Identifier des oisillons ramenés par mon chat

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 May 2017 22:30:53

la gorge jaune donc pas des mesanges, plutot pouillot, mais en effet allez les apporter à un centre de soin


Re: Identifier des oisillons ramenés par mon chat

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 May 2017 20:52:38

Si les oisillons ne sont pas relâchés, ils vont mourir.


Re: Identifier des oisillons ramenés par mon chat

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 May 2017 14:19:46

Si vous ne pouvez les remettre à leurs parents, APPORTEZ LES A UN CENTRE DE SOIN


Re: Identifier des oisillons ramenés par mon chat

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 May 2017 14:19:46

Si vous ne pouvez les remettre à leurs parents, APPORTEZ LES A UN CENTRE DE SOIN



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.