Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


5 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 August 2017 17:29:42

Bonjour, voici ma dernière série de la journée avec 5 oiseaux pour lesquels j'ai besoin d'aide. Tous ces oiseaux ont été vu en camargue dernièrement
1 : goéland railleur ?
2 : mouette, goéland ?
3 : pouillot ?
4 : bécasseau ?
5 : canard que je n'arrive pas à identifier mais pris très loin

Pièce(s) jointe(s) : DSC_8814 (2).JPG(121kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: 5 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 August 2017 17:30:35

2

Pièce(s) jointe(s) : DSC_8816 (2).JPG(129kB)  


Re: 5 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 August 2017 17:30:59

3

Pièce(s) jointe(s) : DSC_9031 (2).JPG(128kB)  


Re: 5 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 August 2017 17:31:33

4

Pièce(s) jointe(s) : DSC_8703 (2).JPG(122kB)  


Re: 5 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 August 2017 17:32:04

5

Pièce(s) jointe(s) : DSC_8785 (2).JPG(88kB)  


Re: 5 identifications

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 August 2017 18:58:31

1 et 2: mouette rieuse
5: chevalier sylvain


Re: 5 identifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 August 2017 10:27:03

Serait-il possible que les demandes d'identification reposent sur la soumission de clichés de meilleure qualité? Le processus d'identification nécessite la perception de critères visuels. Donc, plus les clichés sont flous, plus l'identification est difficile et incertaine. Pour information, je suis myope et je mets donc des lunettes pour y voir net. Sans lunettes (et si je me bouche les oreilles), inutile de vous dire que je n'identifierai plus grand chose dans mon environnement.

Ceci-dit:
1 et 2 probable mouette rieuse juvénile.
3 probable rousserolle effarvatte
4 limicole de type bécasseau, impossible pour moi d'aller plus loin
5 là tout est possible...

En conclusion, même si vous êtes peut-être d'abord un photographe, essayez, si vous le pouvez, d'apprendre à identifier les oiseaux sur le terrain en les observant longuement et en recherchant les critères visuels qui permettent de les différencier à l'aide d'un guide ornitho. Le document photographique ne peut pas toujours remplacer le travail d'identification par l'observation, surtout s'il est flou.


Re: 5 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 August 2017 17:01:37

Merci pour les identifications.

Concernant l'autre point, je ne suis pas qu'un photographe, je m'intéresse beaucoup aux oiseaux, a leurs aspect physiques, a leur attitude et a toutes les autres caractéristiques qu'il peuvent développer, cependant n'étant pas un expert, j'ai parfois besoin de confirmations concernant mes identifications.

Par ailleurs, je dispose de jumelles mais parfois cela ne suffit pas pour des raisons de distance et je n'ai pas le budget pour plus de matériel, dans ces cas mon appareil photo reste la seule solution. Cela me permet de revoir le fil de mes sorties a posteriori et d'identifier des oiseaux après coup que je n'auraient pu identifier sur le moment. Et il arrive parfois que je n'y arrive seul ce qui me conduis ici, dans le but d'avoir des avis de personnes plus informées que moi ou simplement parfois un œil extérieur.

Pour finir, je dispose d'une guide ornitho et je suis capable d'identifier un certain nombre d'oiseaux lorsque les photos sont nettes et bien prises auxquels cas je n'ai pas besoin de les soumettre ici. Le problème est que parfois les photos sont floues (pour différentes raisons) et dans ces cas la, j'ai besoin d'avis extérieurs.


Re: 5 identifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 August 2017 22:15:17

Merci pour vos explications.
D'accord, on peut toujours essayer d'identifier des espèces sur des clichés flous, mais, sauf exception, il faut être conscient que c'est une perte de temps, puisque le plus souvent, on ne vous proposera qu'une identification vraisemblable, mais qui restera incertaine.
Et donc, le plus souvent, vous ne pourrez rien faire de la réponse. En effet, une identification "floue" ne peut pas être saisie dans une base de donnée et elle ne vous permet pas non plus d'éduquer votre œil et votre regard.


Re: 5 identifications

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 August 2017 19:49:59

Bonsoir

je trouve que plusieurs de vos photos sont correctes pour faire des identifications smiling smiley
1 et 2- jeune Mouette rieuse
3- Rousserolle effarvatte
4- Bécasseau variable
5- Sarcelle d'hiver ?


Etienne


Re: 5 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 August 2017 09:21:35

Merci pour cette réponse winking smiley


Re: 5 identifications

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 August 2017 14:42:52

A tout hasard, est-ce que la photo de bécasseau est recadrée? Avez-vous une photo élargie où l'on voit d'autres individus? Si oui, pouvez-vous poster la photo d'origine? Enfin, pour le canard, honnêtement on ne peut rien dire.


Re: 5 identifications

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 August 2017 12:29:24

Voici une photo ou l'on voit d'autres individus autour, elle est encore un peu recadrée car le reste de la photo est vierge

Pièce(s) jointe(s) : DSC_8704 (2).JPG(196kB)  


Re: 5 identifications

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 August 2017 18:51:36

Bécasseau minute pour moi.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.