Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 May 2017 09:33:37

Bonjour,
pouvez-vous identifier cet oiseau ?
un goéland ?
photo jointe prise dans le Golfe du Morbihan le 22 11 16

Pièce(s) jointe(s) : 22 11 16 Le Duer 163R22.jpg(141kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 May 2017 10:34:18

Goéland brun, je dirais.


Re: Identification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 May 2017 14:21:29

même avec la moitié du corps gris uni ?
le corps du goéland brun est blanc !


Re: Identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 May 2017 18:21:51

Le gris que vous voyez sur la moitié antérieure du corps n'est que l'ombre projetée de l'aile sur le blanc du corps. L'oiseau a été pris en plein soleil et le blanc de l'autre moitié du corps est d'ailleurs surexposé. Dans ces conditions de lumière, il est difficile d'estimer l'intensité du gris du dessus de l'aile; mais les pattes jaunes (qui éliminent a priori le Goéland argenté), l'impression de traces brunes sur la tête et l'iris clair me font pencher pour un Goéland brun, mais sans certitude, l'autre hypothèse étant un Goéland leucophée.


Re: Identification

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 May 2017 19:38:05

Nan je crois pas qu'il s'agisse d'une zone d'ombre. Dirait plutôt un individu avec un plumage aberrant.


Re: Identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2017 06:57:45

Il y a beaucoup d'éléments qui penche pour une zone d'ombre: la limite très nette en arrière (et qui est découpée comme la projection des extrémités des rémiges secondaires par une succession d'arrondis) et qui l'est aussi en avant à la base du bec (si c'était une zone grise de plumage aberrant, la limite à la base du bec serait différente et découpée en fonction de l'arrière du bec, et à ma connaissance, ce serait la même chose en arrière, la limite ne serait pas aussi tranchée). De plus, on voit un mince trait de lumière sur le dessus du cou qui est la limite supérieure de l'ombre. La source de lumière semble être à la fois au-dessus et en arrière de l'oiseau, car le début de la zone d'ombre sur le corps est décalée par rapport à la racine de l'aile. De plus, je n'ai connaissance d'aucun cas de plumage aberrant de cette sorte chez les goélands. Les cas de mélanisme que je connais ne se présentent pas de la sorte avec une zone grise clairement délimitée d'une zone blanche pure. On pourrait aussi évoquer un plumage sali (par du bitume par exemple) mais l'aspect et le rendu serait également différent à mon avis. Bref, je persiste pour la zone d'ombre. Voici au moins un exemple sur une autre espèce qui montre que le gris de l'ombre peut contraster très intensément avec le blanc éclairé [www.aerien.ch]


Re: Identification

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2017 07:58:51

J'aimerais soumettre cette photo à plusieurs personnes, vous serez d'accord ?


Re: Identification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2017 08:55:33

pas de problème pour montrer la photo à d'autre personnes merci


Re: Identification

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2017 09:49:43

C'est un goéland brun ça c'est sûr.

C'est la seule photo de ce goéland que vous avez ?


Re: Identification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2017 16:33:54

c'est la seule photo du goéland


Re: Identification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2017 16:47:34

A la réserve de st Denis du Payré ils m'ont dit un goéland mélanique
A la réserve de Séné ils m'ont dit goéland avec ombre


Re: Identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2017 19:30:38

Pour comparaison, j'ai recherché des photographies de laridés mélanistiques et je n'ai trouvé que ce seul cas d'une mouette rieuse mélanistique sur le net [bedsbirds.blogspot.fr]. Vous verrez comment l'anomalie de pigmentation est diffuse (c'est également le cas par exemple chez les busards cendrés mélanistiques).
Les seuls oiseaux "noirs et blancs" par anomalie de la pigmentation du plumage que je connaisse sont en fait des oiseaux leucistiques comme ces corneilles ou ces merles noirs qui arborent des zones de plumes blanches au milieu de leur livrée noire, comme par exemple la photo du merle sur cette page [www.aerien.ch]
Donc ici, nous sommes d'accord sur un Goéland brun et la zone grise correspond sans aucun doute à l'ombre projetée de l'aile sur le corps comme l'analyse de l'image le montre.


Re: Identification

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 May 2017 20:05:55

C'est bien une ombre au fait


Re: Identification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 May 2017 08:10:02

merci pour toutes ces bonnes bonnes explications et le temps passé dans vos recherches


Re: Identification

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 May 2017 17:35:23

Exact, goéland brun avec une ombre.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.