Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


busard

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 April 2017 14:02:55

bonjour,

je pense a un saint martin , d'autres avis ?

Pièce(s) jointe(s) : DSC02387.jpg(120kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: busard

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 April 2017 14:04:34


Pièce(s) jointe(s) : DSC02386.jpg(59kB)  


Re: busard

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 April 2017 16:38:25

C'est une femelle de Busard cendré à cause de la formule alaire (rémiges primaires) de la main.


Re: busard

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 April 2017 16:39:25

La structure globale de l'oiseau semble aussi plus légère et moins massive que celle d'une femelle de Saint-Martin.


Re: busard

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2017 10:55:32

merci mareg


Re: busard

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 May 2017 17:42:05

Pour le coup, j'en aurais plus fait un Saint-Martin... Il me semble voir 5 primaires digitées, la couleur générale et la densité des stries correspondent plus, l'allure me paraît trop massive, les sous-alaires pas assez contrastées, les secondaires sous-alaires bien barrées de blanc alors qu'elles seraient plus noirâtre il me semble chez un Busard cendré (bien que je sais que ce critère soit assez variable chez ce dernier),...


Re: busard

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 May 2017 19:35:02

Pour ma part, ce que je vois, c'est que la formule alaire ne correspond pas à celle du Saint-Martin. En numérotant les primaires de l'extérieur vers l'intérieur, chez le Saint-Martin les extrémités de P9 et P6 sont quasiment au même niveau (hors phénomène de mue) alors que chez le cendré P6 apparaît beaucoup plus courte, ce qui est le cas ici. Les autres critères sont plus variables et me semblent plus subjectifs quant à leur interprétation. D'autres avis?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.