Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


renseignements demandés pour installation nichoir

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 January 2018 16:55:38

Je viens d'installer un nichoir mésange bleue je pense (diamètre 29/30 mm) bois nu , que j'ai peint de 2 couches d'huile de lin, j'ai sécurisé l'ouverture par le haut avec vis recourbées et fil galva/plastique) ; placé à 2M/2,5 sur un olivier expo est/sud.
Je désirerais imperméabiliser , pour les intempéries, le toit :
-que puis-je mettre ou coller ?

Pour les prédateurs (chats voisinage, perso, je n'en ai pas) je désirerais aussi entourer le tout de grillage maillage large :

- quel maillage prendre et quelles sont les caractéristiques,?

Merci de vos avis éclairés

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: renseignements demandés pour installation nichoir

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 January 2018 17:01:16

Je viens d'installer un nichoir sur mon olivier pour mésanges bleues je pense (diamètre 29/30mm) expo est/sud, hauteur 2m/2m50.
Le nichoir en bois nu (peint par mes soins 2 couches huile de lin) toit sécurisé;

Je désirerais imperméabiliser le toit : que puis-je mettre , coller ?

contre les prédateurs , je désirerais aussi mettre autour du grillage maillage large :
quel maillage précisément, dimensions et sa matière?

Par avance, merci de vos avis expérimentés


Re: renseignements demandés pour installation nichoir

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 January 2018 17:01:31

Je viens d'installer un nichoir sur mon olivier pour mésanges bleues je pense (diamètre 29/30mm) expo est/sud, hauteur 2m/2m50.
Le nichoir en bois nu (peint par mes soins 2 couches huile de lin) toit sécurisé;

Je désirerais imperméabiliser le toit : que puis-je mettre , coller ?

contre les prédateurs , je désirerais aussi mettre autour du grillage maillage large :
quel maillage précisément, dimensions et sa matière?

Par avance, merci de vos avis expérimentés


Re: renseignements demandés pour installation nichoir

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 January 2018 08:48:49

Bonjour

Pour imperméabiliser les toîts, que ce soit sur un nichoir ou une mangeoire je mets soit du zinc cloué soit une ardoise collée
Les deux sont faciles d'utilisation et durent très longtemps. Je crois en avoir qui ont plus de 10 ans et ils sont comme neufs

2m de hauteur ça ne fait pas beaucoup, vous n'avez pas la possibilité de le remonter un peu ?

Quant au grillage, je n'ai pas d'expérience, mais ça ne me paraît pas une bonne idée. Peu de chances que les oiseaux essaient de franchir cet obstacle. Si vous craignez les prédateurs, une plaque horizontale sous le nichoir devrait faire l'affaire, ça fera un surplomb que les chats n'arriveront pas à franchir

Daniel


Re: renseignements demandés pour installation nichoir

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 January 2018 09:02:56

Daniel,

Merci de votre expérience.

J'habite Nice et j'ai un jardin de 500 m2.
Cependant avec pas mal de clôtures mitoyennes qui diminuent mes possibilités valables de nids; J'ai des agrumes surtout (tronc bas et cîmes aussi) et seul cet olivier est apte à être support d'un nichoir.
J'ai une crainte pour le nichoir, car je l'ai installé au-dessus du tronc , là ^ù les branches partent en éventail.
Ce qui pour un chat serait "pratique"..raison pour laquelle je demandais des idées de protection anti-prédateurs.
J'ai lu dans "LPO" qu'il existe des "stop minou",(collerette de piques emboût caoutouchouté) assez onéreux..;

Bref , si quelqu'un avait une idée comme la vôtre, peut-être j'arriverais à résoudre ce souci

Bonne journée

Raymond



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.