Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pouillot

Envoyé par : Moineau_titi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 September 2017 12:32:24

Bonjour,

Voici un oiseau photographié hier (région Centre)

A priori un pouillot véloce mais le sourcil très marqué me questionne ?

Avez-vous une idée?

Cordialement
MT

Pièce(s) jointe(s) : pouillot_lequel_28092017.jpg(189kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pouillot

Envoyé par : Moineau_titi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 September 2017 12:48:44

Le même oiseau sous un autre angle
MT

Pièce(s) jointe(s) : pouillot_lequel_2_28092017.jpg(190kB)  


Re: Pouillot

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 September 2017 13:27:37

Ca risque d'être compliqué d'être affirmatif. Le critère du sourcil n'est pas diagnostique tant la variabilité individuelle est forte chez les pouillots, ce qui implique des recouvrement de longueurs de sourcils entre espèces.
Il faut donc se pencher sur un faisceau de critères (avoir la patience de pouvoir bien observer la projection primaire, l'allure générale de l'oiseau (compact, élancé,...),...). Ou bien on peut en apprendre le cri. Ça peut paraître fastidieux, mais ça peut l'être tellement plus de rester planter 15 minutes devant un buisson en espérant mieux voir ce fichu piaf qui ne se montre pas...




Re: Pouillot

Envoyé par : er21 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 September 2017 17:26:18

bonsoir,

je vais opter pour la véloce a cause des pattes plutôt foncées , du bec noir, et du "jizz" général.
pas de certification sans les projections primaires, plus longues chez le fitis.


Re: Pouillot

Envoyé par : Moineau_titi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 September 2017 08:37:00

Bonjour,
Merci bonobo pour m'avoir consacré du temps et des compétences pour éclairer ma lanterne .

J'ai effectivement observé avec d'ailleurs les difficultés que vous mentionnez !

il semblait cependant moins actif qu'un 2e pouillot véloce sur le même buisson mais n'ai pu hélas estimer la longueur des primaires....


Merci encore à vous deux
Bon WE
Cordialement
MT


Re: Pouillot

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 October 2017 19:59:39

J'y vois aussi un véloce : le ventre est plutôt chamoisé et le plumage pas très jaune. Mais mis à part les émarginations des primaires, aucune absolue certitude.


Re: Pouillot

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 October 2017 08:10:56

sur cette photo, quelques critères pro-véloce: cercle oculaire bien visible rehaussé par une joue assez sombre (la joue serait plus pâle chez le fitis), pattes sombres (seraient plus couleur chair chez le fitis), mandibule inférieure sombre (serait couleur orangée chez le fitis), donc véloce pour moi aussi (ils sont arrivés en fin de mois de septembre, les fitis sont passés avant pour la plupart)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.