Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification

Envoyé par : barbiedoe (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2017 18:13:54

Désolé, je vous sollicite à nouveau pour un autre bécasseau, pris également ces jours ci dans le Morbihan.
Merci d'avance

Pièce(s) jointe(s) : 17106857 (Copier).JPG(122kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2017 19:03:44

Ne vous excusez pas, car le groupe des limicoles est vraiment l'un des plus complexes à identifier (notamment sur photos), en raison d'une part des variations de plumage entre livrée nuptiale et inter-nuptiale avec différents stades de mue d'une livrée vers l'autre et d'autre part de grandes similitudes entre espèces.
Ici, il s'agit d'un Bécasseau variable "Calidris alpina", un adulte en plumage inter-nuptial. Pour comparaison, voir les 2 clichés suivants
[www.oiseaux.net]
[georges.olioso.oiseaux.net]
En revanche, si vous avez un guide ornitho, vous pouvez essayer de proposer une identification quand vous postez un cliché, car ce n'est pas grave si vous vous trompez puisque c'est ainsi qu'on apprend le mieux. Bonne soirée.


Re: Identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2017 19:05:01

De nouveau le cliché est excellent, bravo. Vous étiez dans un affût?


Re: Identification

Envoyé par : barbiedoe (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2017 03:24:25

Merci à nouveau, j'ai bien un guide ornitho, mais comme vous le disiez, les différences sont parfois tellement minimes que je ne me risquerai pas à affirmer quoi que ce soit...
Pour la photo, pas d'affût, juste assis sur la plage un long moment sans bouger.


Re: Identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2017 07:00:02

Et auriez-vous un cliché du même oiseau avec le bec entièrement visible? Merci


Re: Identification

Envoyé par : barbiedoe (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2017 12:40:47

Le voici en entier

Pièce(s) jointe(s) : 17106852 (Copier).JPG(136kB)  


Re: Identification

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2017 15:06:04

Merci et je confirme le Bécasseau variable.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.