Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


grimpereau

Envoyé par : milan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2019 16:59:40

bonjour
j'hésite avec un grimpereau des bois: ventre et sourcil blanc (photo1) encoche dans la barre alaire (photo2) et le bec me parait plus court (photo3) mais ce sont des critères difficiles à apprécier pour un non expert. Qu'en pensez vous?

Pièce(s) jointe(s) : DSCN8077_5486_cr_c.jpg(187kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: grimpereau

Envoyé par : milan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2019 17:05:11

photo 1

Pièce(s) jointe(s) : DSCN8082_5491_cra-c.jpg(188kB)  


Re: grimpereau

Envoyé par : milan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2019 17:06:14

photo3

Pièce(s) jointe(s) : DSCN8095_5504_cra_c.jpg(164kB)  


Re: grimpereau

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2019 18:49:51

lieu?


Re: grimpereau

Envoyé par : milan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2019 22:22:51

A proximité de Montpellier (plaine ouest - Mosson)


Re: grimpereau

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 February 2019 13:46:15

C'est probablement l'un des duos d'espèces parmi les plus complexes à discriminer phénotypiquement.
La localisation serait vraiment exceptionnel pour un Grimpereau des bois même en hiver.
L'encoche dans la barre alaire est l'un des critères les plus robustes, car la coloration du sourcil n'est pas discriminante, quant à utiliser la longueur du bec (ou celle de l'ongle postérieur), pas si simple.
Ici, seul un cliché me semble exploitable, celui où l'on voit un peu les motifs de l'aile. Et j'en ferais un Grimpereau des jardins, même si j'ai eu un doute quant à une encoche alaire possiblement significative.
Il y a eu un papier de Marc Duquet dans Ornithos, que je n'ai pas consulté récemment, et sinon, il y a aussi un article archivé chez Ornithomedia
[www.ornithomedia.com]


Re: grimpereau

Envoyé par : milan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 February 2019 21:54:52

merci
je reste donc sur le grimpereau des jardins plus probable dans mon secteur



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.