Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chant d'un petit oiseau inconnu

Envoyé par : Pat32 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 April 2019 10:17:58

Bonjour,

Voici un oiseau dont je n'arrive pas à identifier le chant. La même note semble dans un premier temps se répéter puis la mélodie s'enrichit un petit peu et descend un peu de tonalité avec une cadence qui s'accélère légèrement.

J'avais pensé à une mésange mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce chant.

Lien vers l'enregistrement audio:
[www.4shared.com]

Autre info : les seules fois où j'ai pu le voir, cet oiseau était haut perché sur les arbres et chaque fois que je l'entends, le chant semble provenir des hauteurs.


Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chant d'un petit oiseau inconnu

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 April 2019 11:38:06

Les mésanges charbonnières sont extrêmement créatives quant au motif de leur strophes. Pour moi, il s'agit d'une charbonnière. (On entend aussi un tic-tic de rouge-gorge au tout début, d'autres charbonnières, une pie..., p-ê des cris fins de mésanges bleues, mais ce n'est pas super net, et des bruits anthropiques).


Re: Chant d'un petit oiseau inconnu

Envoyé par : Pat32 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 April 2019 20:05:51

Merci beaucoup pour la réponse

J'entends ce chant depuis des années (peut-être 3 ou 4 ans) et je l'ai encore entendu la semaine dernière, tout ça au même endroit à chaque fois (L'enregistrement quant à lui date de février 2017). Je ne savais pas que les Mésanges charbonnières pouvaient être aussi créatives, mais ça a l'air de s'appliquer à l'échelle de l'espèce. A l'échelle de l'individu, ça n'a pas l'air aussi créatif si je me réfère à ce chant et à supposer qu'il provient à chaque fois du même individu.

J'aurais dû être plus attentif pour voir si cette mésange produisait d'autres mélodies. Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai pas souvenir durant toutes ces années de l'avoir entendu chanter autrement que dans cet enregistrement.

Donc si c'est toujours le même individu, cela voudrait dire qu'un individu conserve son style unique de chant durant toute sa vie?

A t-on étudié la transmission d'une génération à l'autre des styles de chants pour savoir par exemple si les jeunes adoptent le style de leur parents?



Re: Chant d'un petit oiseau inconnu

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 April 2019 13:37:33

Il me semble me souvenir qu'au moins certaines charbonnières ont plusieurs motifs dans leur répertoire, qu'elles n'enchaînent pas forcément.
Je ne lis pas assez la littérature pour répondre précisément à la seconde question, désolé. Ce que je sais vaguement, c'est qu'il y a en effet des travaux sur le chant de certaines espèces et sur leur héritabilité et que vous devriez donc trouver des réponses au moins partielles à ce type de question, du moins si vous lisez l'anglais. Cherchez avec Google Scholar.


Re: Chant d'un petit oiseau inconnu

Envoyé par : Pat32 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 April 2019 12:20:45

Merci, malheureusement c'est difficile de trouver des études répondant à ces questions. J'ai pu tomber avec Google Scholar sur quelques titres intéressants mais payants.




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.