Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Étourneau roselin ?

Envoyé par : Arthur la panure (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2021 21:16:24

Bonjour je m’appelle Arthur j’ai 14 ans et je suis passionné d’ornithologie. Avant hier j’ai photographié un oiseau au loin et après avoir regardé de plus près la photo, je trouve qu’il ressemble à un étourneau roselin. J’écris cette publication pour savoir s’il s’agit vraiment d’un étourneau roselin ou pour savoir de quelle autre espèce il s’agit. J’ai entendu qu’il y avait eu beaucoup d’étourneaux roselins en France cette année. Je précise que le trait blanc au niveau du cou de l’oiseau est un épi de blé et et ne fait pas partie de l’oiseau. Photo à la source de Phazy près de Mont-Dauphin (05, Hautes-Alpes, PACA, France). (Désolé pour la qualité de la photo, l’oiseau a été pris de très loin.)

MERCI D’AVANCE smiling smiley

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Étourneau roselin ?

Envoyé par : Arthur la panure (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2021 21:17:38


Pièce(s) jointe(s) : 94F98A97-3D30-4A5E-B91E-AB88800FD5F3.jpeg(77kB)  


Re: Étourneau roselin ?

Envoyé par : Milan royal (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2021 05:32:19

Bonjour,
Je suis d'accord pour l'étourneau roselin. La photo est floue maison voit bien une partie du dos et le bas en ventre en clair.
Et se n'est pas dans les Alpes que il y avait beaucoup d'étourneaux roselin ? Sa pourrait bien coller.
Cordialement,


Re: Étourneau roselin ?

Envoyé par : Arthur la panure (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2021 06:46:54

Merci, si c’est bien le cas je ne m’attendais pas à faire une coche comme ça pendant mes vacances 😃.


Re: Étourneau roselin ?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2021 10:54:12

Vue la répartition des couleurs et le contexte ça parait bien être un étourneau roselin en effet!


Re: Étourneau roselin ?

Envoyé par : Arthur la panure (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2021 16:24:21

Merci je suis fou de joie 😅. Je crois que c’est l’oiseau le plus rare que j’ai jamais vu.


Re: Étourneau roselin ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2021 19:49:55

bonsoir

je trouve qu'il ressemble à un Tarier pâtre mâle non ?

Philippe


Re: Étourneau roselin ?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 July 2021 11:16:35

Comme l'a si bien dit Arthur, la marque blanche est un épi de blé, par ailleurs on voit nettement que le dos est plus clair et semble de la même couleur que le ventre, ceci ne colle pas avec un Tarier pâtre et colle parfaitement avec un Etourneau roselin. Vu le conteste et le lieu je ne vois pas de raison d'en douter m^me si la photo est floue. En tous les cas bravo à Arthur pour la précision de ton message permettant d'avoir tous les éléments utiles pour juger.


Re: Étourneau roselin ?

Envoyé par : Arthur la panure (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 July 2021 08:57:00

Merci



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.