Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Contrôle d'identification

Envoyé par : jmchevalier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 November 2022 11:47:18

Bonjour,
Tout d’abord, nos remerciements réitérés à ceux qui nous ont précédemment aidés pour l’identification de certains volatiles. La sélection de nos photos de 2021 est terminée et sera envoyée pour impression dans les prochaines semaines. Avant cela et pour contrôle, nous en avons réalisé une version vidéo que soumettons à votre expertise : [youtu.be]
Merci d’avance aux éventuels contributeurs.
JM Chevalier

Pièce(s) jointe(s) : 00 echasse_b+chevalier_72dpi_q9.jpg(163kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Contrôle d'identification

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 November 2022 13:57:06

Bonjour, voici donc mes quelques remarques, à 0:46, l'allure générale, la queue rayée, le bec légèrement recourbé vers le bas me fait plutôt penser à un troglodyte mignon, à 1:40 avez vous des éléments pour l'identifier ainsi, sur la photo j'y vois plutôt un jeune pèlerin (beaucoup plus probable en France) les marques claires sur les ailes sont clairement celles d'un oiseau de l'année. à 4:18 à droite il me semble plutôt voir une jeune sterne caugek (qui semble même quémander sa nourriture) , en fin à 4:24 c'est un pigeon ramier. J'ajoute que la première image montre deux échasses et deux chevaliers arlequins à droite, enfin pour être complet, un garde-boeufs en arrière plan des aigrettes en 0:15.
Bonne continuation dans la photo ornitho


Re: Contrôle d'identification

Envoyé par : jmchevalier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 November 2022 15:12:53

Bonjour,
Merci « Scops » pour votre expertise.
Nous modifierons prochainement les identifications en conséquence. Pour le ramier, nous aurions dû trouver. Le bec ne laisse pas de doute. Pour les autres (troglodyte, crécerelle), c’était moins évident. Nous avons fait en fonction des éléments dont nous disposions.
Remerciements réitérés. Cordialement.
JMC


Re: Contrôle d'identification

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 November 2022 16:52:33

C'est le faucon lanier qui me semble incorrect, le crécerelle est bien identifié


Re: Contrôle d'identification

Envoyé par : jmchevalier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2022 13:59:16

Nous avons tenu compte des préconisations et avons adapté le diaporama-vidéo "Oiseaux 2021" en conséquence (contenu et générique final).
Cf. [youtu.be]
Le précédent a été supprimé.
Remerciements réitérés.
JM Chevalier


Re: Contrôle d'identification

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2022 14:42:37

De rien, avec plaisir, par contre je remarque que le nom scientifique de la corneille noire (Corvus corone) n'est pas correct, et il est absent pour le cygne chanteur (désolé je n'avais pas remarqué!)


Re: Contrôle d'identification

Envoyé par : jmchevalier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2022 23:17:05

Re-re-re merci pour ces dernières précisions. Vingt fois sur le métier...
Espérons que la 3ème version (à venir) soit la bonne ! Sinon, il nous en reste encore 17 si nous comptons suivre à la lettre le précepte de Boileau.
Cordialement.
jmc


Re: Contrôle d'identification

Envoyé par : jmchevalier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2022 23:05:29

Et voici la 3ème version : [youtu.be]
En espérant que le dernier contrôle qualité suffise !
Cdlt.
JMC


Re: Contrôle d'identification

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 November 2022 06:39:22

Super! :-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.