Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quel hybride de printanière ?

Envoyé par : jm.baron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 February 2024 14:59:25

Bonjour,
J'ai dessiné ce mâle de bergeronnette printanière un 10 août, sur les bords de la mer Noire en Roumanie. A cette période, il me semble que les adultes sont en plumage internuptial je crois.Du moins ceux que j'ai vus l'étaieient.Celui-ci m'a intrigué par la nuance jaune sur la calotte gris sombre et noire aux parotiques.S'agissait-il d'un hybride flava X feldegg ou feldeggXlutea ou même thunbergiX??Peut-être est-il difficile de répondre.J'aimerais recueillir votre avis.Merci d'avance.

Pièce(s) jointe(s) : printanière2012 001.jpg(90kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quel hybride de printanière ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 February 2024 10:17:52

bonjour

difficile d'être sûr avec ces satanés hybrides :-(
Elle a du vert sur la calotte, donc je dirais qu'il y a de la flavissima peut-être, et le sombre de la tête pourrait provenir d'une thunbergi ? Sans compter qu'il peut aussi s'agir d'un hybride de 2ème génération ou plus !

Etienne



Re: Quel hybride de printanière ?

Envoyé par : Dominique18 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 February 2024 14:49:03

Bonjour,
Je possède le guide « 440 oiseaux »
A la page des Bergeronnettes printanières, plusieurs sont représentées dont trois ressemblent à la vôtre.
La Bergeronnette nordique, la B. d’Italie et la B. Ibérique.
Il y a également celle des Balkans mais plus noire.
J’espère que ça pourra vous aider.
Bonne recherche.


Re: Quel hybride de printanière ?

Envoyé par : jm.baron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 February 2024 10:28:16

Bonjour ,
Je ne suis pas sûr que la teinte jaune-vert du capuchon indique une parenté avec flavissima ,sous espèce britannique qui se se reproduit à 3000 kms à l'ouest de la mer Noire et que les sous-espèces nicheuses locales sont des sous-espèces orientales, feldegg,Dombrowski,voire beema.Ne faut-il pas y voir aussi,une parenté avec lutea qui niche au bord de la basse Volga?


Re: Quel hybride de printanière ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 March 2024 10:12:23

bonjour

je pensais aussi à une sous-espèce orientale ou d'origine orientale à cause des sourcils blancs


Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.