Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grande Aigrette / Héron cendré albinos

Envoyé par : Axel Blanco (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 July 2003 04:24:30

Bonjour,

quelqu'un sait-il comment différencier une Grande Egrette (Egretta alba) d'un Héron cendré (Ardea cinerea) albinos ?

Merci pour vos réponses,
Axel.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grande Aigrette / Héron cendré albinos

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 July 2003 06:56:53

Salut

au niveau du bec je pense, celui de l'aigrette est uniformément orange et ce orange remonte jusqu'autour de l'oeil. Celui du héron est plus nuancé noir/ orange foncé et remonte moins loin


Re: Grande Aigrette / Héron cendré albinos

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 July 2003 11:46:43

Salut à tous,
Cà doit pas arriver souvent quand-même ! La huppe du Héron cendré est un critére non négligeable. Pour le bec, c'est pas si évident, hors période nuptiale, ils ont tous les 2 une couleur semblable.
La Grande Aigrette a aussi une posture assez caractéristique en allongeant son cou démesuré. Quelqu'un connait-il des cas de Héron cendré albinos ?
Olive


Re: Grande Aigrette / Héron cendré albinos

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 July 2003 12:12:17

Salut

j'en ai vu un y a 2 ans à Corbie (Somme), mais je l'ai jamais revu


Re: Grande Aigrette / Héron cendré albinos

Envoyé par : Eric Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 July 2003 17:47:01

Bonjour,

Chez nous au Québec nous avons une espèce de héron assez proche de votre Héron cendré, c'est le Grand Héron (Ardea herodias) : et la forme blanche est assez régulière dans certaines parties d'Amérique du Nord, comme le sud de la Floride : son bec est jaune, massif, droit, alors que celui de la Grande Aigrette est pls fin et légèrement recourbé vers le bas.

Les adultes ont une huppe sur la tête, mais pas les juvéniles : les pattes sont jaunes (noires chez la Grande Aigrette).

Eric.


Re: Grande Aigrette / Héron cendré albinos

Envoyé par : Judi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 September 2004 17:09:49

Aujourd'hui, 3 septembre 2004, j'ai vu un héron cendré albinos dans les marais à 20 km au nord de Nantes.
Je suis sûr que ce n'est pas une aigrette car j'en vois régulièrement sur guérande et la morphologie n'est pas la même. De plus, il était en compagnie d'un autre héron cendré de plumage classique.


Re: Grande Aigrette / Héron cendré albinos

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 September 2004 08:33:47



Héron cendré tout blanc observé samedi 28 aout à coté de Dunkerque!


Adrien



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.