Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Migration du Faucon de l'Amour

Envoyé par : Alain Pataud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2003 07:59:37

Bonjour,
J'ai lu sur un livre que le Faucon de l'Amour (Falco amurensis) traverse l'Océan Indien pour hiverner en Afrique du sud.
Pour cela, il passe plusieurs jours au dessus de l'océan.
Quelqu'un a-t-il de plus amples informations sur cette migration extraordinnaire?

Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Migration du Faucon de l'Amour

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2003 08:36:49

Je crois savoir qu'il transite par la Tanzanie. Est ce juste un transit pour raccourcir son voyage au dessus de l'Océan, ou est ce un hivernage réel ? Je ne sais.

Et Valéry est en vacances. Il aurait pu nous renseigner.


Re: Migration du Faucon de l'Amour

Envoyé par : Pierrot (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2003 12:41:47

Salut Alain et Laurent,

Le Faucon de l'Amour (parfois considéré comme une sous-espèce du Faucon kobez) a une voie de migration est assez extraordinaire. D'ailleurs, une étude a été réalisée sur ce sujet :

CLEMENT P., HOLMAN D., 2001.
Passage records of Amur Falcon Falco amurensis from SE Asia to southern
Africa including first records from Ethiopia.
Bull. Brit. Orn. Cl., 121 (4) : 222-230.

Des observateurs ont prouvé que cette espèce passait au dessus de la Thaïlande pendant leur migration : on peut supposer qu'ils limitent leur traversée de l'océan au maximum, en passant au dessus du Sri Lanka vers l'Afrique du Sud.

L'espèce utilise les forts vents océaniques qui apparaissent au printemps et en automne pendant la mousson.


Re: Migration du Faucon de l'Amour

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2003 07:08:54

Bonjour,

A titre d'info, l'espèce a été vu 7 fois traversant le détroit de Messine entre la Sicile et l'Italie !


Re: Migration du Faucon de l'Amour

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 August 2003 21:53:22

Hi!

"Je crois savoir qu'il transite par la Tanzanie. Est ce juste un transit pour raccourcir son voyage au dessus de l'Océan, ou est ce un hivernage réel ? Je ne sais. Et Valéry est en vacances. Il aurait pu nous renseigner."

==> Une quantité non négligeable d'oiseaux transitent (vraisemblablement) par le Kenya, la Somalie, la Tanzanie, mais il est évidement que le F. de l'Amour, tout comme le kobez avec lequelle il forme une seule super espèce, fait une migration extrêment rapide. C'est ainsi que même sur les axes de passages ces faucons sont observer qu'assez rarement.

Il y a des hivernant à partir du sud de la Tanzanie je crois.

"A titre d'info, l'espèce a été vu 7 fois traversant le détroit de Messine entre la Sicile et l'Italie !"

Je l'avais lu, oui, mais c'est assez inimaginable, vu que l'espèce passe bien plus à l'est et qu'entre les deux il y a aucune observation ou presque. J'ai vu souvent cet oiseau en Afrique du Sud mais je serais vraiment intéressé de le voir en Europe. J'irais bien en Italie faire du suivi rien que pour ça. Mais comment expliquer l'absence d'obs à Gibraltar, Bosphore, Israël, Caucase...????

Enfin, au moins je peux encore rêver de trouver le premier du Maghreb lors d'un de mes voyage marocains...

Bonne nuit

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.