Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oisillon trouvé

Envoyé par : christine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2003 22:06:24

l'oisillon dont je parlais dans un précédent mail est bien une petite tourterelle
depuis 3 jours, nous le nourrissons avec des croquettes pour chaton ramollies dans de l'eau tiède
pour l'instant, il survit avec fougue et reconnait la seringue nourricière et ouvre le bec pour se faire gaver
comment doit-on évoluer, comment le nourrir: graines?
peut-on espérer le remettre dans la nature quand il sera + autonome
merci de votre aide
christine

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: oisillon trouvé

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 October 2003 12:28:12

Bonjour Christine,

Il s'agit peut être d'une jeune tourterelle turque, voire d'un jeune Pigeon (à moins que vous n'ayez pu identifier les parents).

Voici quelques données sur l'élevage des jeunes columbidés :
------------------------------------------------------------------------------

Les parents nourrissent les pigeonneaux plusieurs fois par jour. Au début, ces derniers reçoivent une sorte de lait fabriqué par le jabot puis, à partir du 6e jour, des graines avec de l'eau.

La croissance du pigeonneau est très rapide. De 12 grammes à la naissance, il atteint 350 à 400 grammes à un mois. À 23 jours, il est indépendant car il sait manger et boire seul. Quand les jeunes sont sevrés, ils sont placés dans un pigeonnier autre que celui de leurs parents. C'est là qu'ils grandiront.

Quelques infos sur le sevrage des jeunes pigeonneaux
--------------------------------------------------------------------------------

Le sevrage doit être fait avec certaines précautions que nous allons essayer de comprendre en raisonnant en biologistes.

Bien sûr, au .sevrage, un pigeonneau n'a pas fini sa croissance. II sait à peu près se débrouiller seul, il est protégé du froid par un plumage maintenant abondant. II mange seul évidemment mais pour boire...

Au sevrage le pigeonneau va connaître une rupture dans son rythme. Chacun sait que sans certaines techniques le pigeonneau ne mangera pas seul avant 30-35 jours comme on le voit couramment dans les races de pigeons de fantaisie ou de chair. Chez le pigeon voyageur, on cherche un sevrage aussi précoce que possible, car nous cultivons les nerveux. Pour cela dès l'âge de 10 jours, on alimente au moins partiellement chaque couple à la case, de manière que le pigeonneau apprenne très vite à manger. Dès l'âge de 16 - 17 jours il commence à «grignoter » et à 20 jours, se débrouille très bien. Tout le monde sait que, par gavage, le pigeonneau reçoit non seulement les graines, l'eau et le gril mais encore les trichomonas, les oocystes de coccidies et les oeufs de vers qui polluent les graines qui traînent toujours plus ou moins au colombier en période d'élevage. Plus on attend, plus le jeune est gavé longtemps, plus il reçoit de parasites, chaque jour un peu plus. Dans les colombiers très bien tenus, où avant la saison, on fait sérieusement le point de la santé par diverses analyses médicales, ce danger est minime. Cependant en ce qui concerne la trichomonose, sait que le blocage obtenu par les traitements effectués pendant le couvage, ne dépasse pas 5 semaines, avec les meilleurs produits (l'activité d'autres ne dépasse pas 8 jours). C'est une autre raison importante de sevrage précoce.

Au sevrage, le pigeonneau a des réserves : des graisses, des muscles car il est bien rond.


merci à Franck

Envoyé par : christine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 October 2003 15:46:54

merci beaucoup de votre aide
il doit s'agir d'une tourterelle car
il y a un nid surpeuplé de petits dans le jardin;
l'oisillon était cependant à une distance correspondant à un déplacement? vol par un prédateur?
nous continuons le gavage; l'oisillon devient actif avec des reflexes d-ouverture du bec au contact de la main et piaille de + + vigoureusement
il commence à prendre de l'eau dans une cuiller( si on lui met le bec dedans)
donc totalement pas autonome; aucune idée de son âge mais le pelage s'embellit de jour en jour, il commence à se déplacer comme un chateau branlant et bat des ailes
donc on continue et on attend!
encore merci et bonne journée


Re: merci à Franck

Envoyé par : stephanie bocs (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 March 2004 14:10:50

Sur un arbre, il y a une jeune tourterelle qui ne vole pas tres bien (blanche et grise avec un collier noir).
Il semble qu'elle soit blessée à la patte droite.
Ses parents ne sont pas tres loin (elle est plus menue que ses parents mais parait "autonome").
Nous avons un chat.
Que dois je faire: la laisser ou l'attraper ?
Et si je l'attrape, que mange-t-elle, comment boit-elle, dois je la mettre dans un carton et quand la relacher ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Stephanie.


alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : Christine Bouchareine (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 April 2004 07:45:13

J'ai lu avec intérêt les conseils que vous donniez à une autre Christine. Moi aussi j'ai trouvé deux oisillons de tourterelle. La mère avait fait son nid contre ma maison, devant une fenêtre et hier je me suis aperçue qu'elle avait disparu. À minuit, j'ai récupéré les deux orphelins tout tremblants ils doivent peser cents grammes les plumes sortent d'un centimètres des tubes, leur bec fait bien 1,5 cm. J'ai réussi à les faire boire avec une seringue mais j'ai du mal à les nourrir. J'ai mixé des graines pour tourterelles avec le mélange que je donne aux jeunes merles (du pain rassis mélangé avec du jaune d'œuf dur et du lait) mais d'habitude je présente des allumettes enduites de cette mixture, les oisillons ouvrent le bec et je mets mon allumette dedans mais là mes deux oiseaux donnent de vigoureux coups de bec dans tous les sens et finalement j'ai 'impression qu'ils préfèrent prendre la pâtée sur mes doigts mais ce n'est pas efficace. Comment la mère les nourrit-elle ? Vous disiez qu'elle leur donnait des graines. Faut-il que je leur présente des graanes entières ? Ce n'est pas trop gros ? J'attends avec impatience vos conseils. D'avance merci.
Amicalement,
Christine


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 April 2004 19:22:45

Merci de poursuivre dans le forum approprié.

Valéry


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : beatrice (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 April 2004 11:58:05

cela fait quatre jour que j'ai trouvé une jeune tourterelle, j'ai du mal a la gaverje ne trouve pas les gestes adaptés, je la nourri tanp bien que mal.
pouvez vous me donnez des conseils.


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 April 2004 13:34:01

Oui, mais pas dans le forum Taxonomie/Identification, SVP.

Merci

Valéry


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2004 19:05:57

Retourne à l' accueil ornithomedia, et au lieu de cliquer sur forum, clique sur forum vétérinaire.


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : Anny (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 May 2004 11:51:05

J'ai trouvé un pigeon tombé du nid que j'ai recueilli. Cela fait 3 jours maintenant, il s'alimente seul je lui donne du blé cuit avec un peu de lait. je lui ai mis de l'eau que je change tous les jours mais je ne sais pas s'il boit seul. A quel âge un pigeon est-il capable de retourner dans la nature. Et comment savoir s'il a atteint cet âge ?
Merci de bien vouloir m'aider, je n'ai aucune expérience en la matière, juste ma bonne volonté.


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 May 2004 11:53:46

Le môssieu vous dit que ces sujets sont du ressort du Forum n°1 sur les Généralités.

Merci, au non du modérateur.


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 May 2004 08:10:38

Surtout pas de lait !!!!!!!!!!
Il pourra repartir quand il saura voler parfaitement.....ne l' apprivoise pas si tu comptes le relacher...

Dsl Laurent (j' vais me faire engueuler ! )

bye


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 May 2004 08:32:03

Anne-Sophie,

Te faire engueuler? Non. Mais en tant que modérateur, je te demande de réagir à ce genre de message sur le forum approprié, certainement pas sur Identification/Taxonomie.

Pourquoi ne pas avoir mis ta réponse sur le forum N°1?

Penses-y pour la prochaine fois, d'accord?

Merci

Valéry


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : amélie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 May 2004 09:09:46

avec mes frères on a toruver un oiseau je ne sais pas quel âge il a et ce que je doit faire pour le nourrir j'essaie de le nourrir avec du lait et un oeuf car j'avai déjà toruver des oisillons auparavant mai la je ne sai poin que faire
merci de bien vouloir m'aider je n'est que 13 ans je n'accepterai pa qu'il meure


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 May 2004 13:02:16

Bonjour Amélie,

Ne t'inquiète pas, cette situation est courante en mai-juin, et
nous avons mis en ligne plusieurs articles en relation avec cette situation :

[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]

Si néenmoins le petit oisillon ne survit pas, ne sois pas triste ni trop dure avec toi, car c'est vraiment diffcile de remplacer les vrais parents.

Bon courage !


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : kristina (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 July 2004 13:36:37

ben j ai trouvee une hirondelle encore jeune car ne sais tjs pas ce nourrir ni volee cest encore un oisillon !! Mais je ne sais pas quoi lui donner a manger on m as dit des insecte mais refuse d ouvrir le bec que puis je faire j i tien vraiment et je voudrai la sauver ke dois je faire ??? Merci..


Re: alimentation oisillons tourterelle

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 July 2004 16:37:54

appelle la spov au 01 42 53 27 22

Donne lui des insectes...


Re: alimentation oisillons tourterelle turque

Envoyé par : Priscille (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 July 2004 17:19:00

Bonsoir
Ma mere a trouvé un tourteraux et elle aimerais avoir des conseil pour le nourir.



merci


jeune tourteraux turque à élever !!!!

Envoyé par : Priscille (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 July 2004 18:13:56

bonsoir

comme je vois que vous en savez bcp sur les oiseaux, j'ai une question pour vous
Savez-vous comment élever un oisillon (jeune tourterelle turque)?
Comment le nourir?

Ma mere a quelques oiseaux mais elle ne sais pas comment faire pour élever un jeune tourteraux


Merci


Re: jeune à élever !!!!

Envoyé par : gregory (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 March 2005 19:48:43

j'ai une tourterelle adulte que g trouver dan mon jardin elle est vivante mai mal en pouint commen poureje la sover?


Re: jeune à élever !!!!

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 March 2005 19:58:59

en l'apportant au centre de soins le plus proche de chez toi (tu trouveras la liste sur www.uncs.org)
En attendant, tu peux la nourrir avec des graines et lui donner de l'eau. Garde la dans un endroit calme et sombre (un carton). Si elle ne mange pas seule, met lui les graines dans le bec et trempe son bec dans l'eau pour la fairre boire.
Cependant si une adulte est mal en point, on peu penser qu'elle est blessée et nécessitera surement des soins vétérinaires. D'où l'importance de ma première remarque.

Cordialement,


Re: jeune à élever !!!!

Envoyé par : MORARD (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 July 2005 13:09:05

Bonjour

Je viens de trouver un oisillon (probablement moineau) dans ma rue ce matin. Je l'ai fait boire à la pipette et je l'ai placé dans une cage de lapin ouverte (juste le socle et pas le grillage). J'y ai placé un peu de coton. Comme il refuse toute nourriture, je lui ai donné un mélange de jus de cerise et de pomme bio qu'il a accepté avec un compte gouttes, ainsi qu'un mélange de poudre d'amandes, de farine de blé et de crème fraiche, le tout dilué dans de l'eau. Il s'agit d'un oiseau presque adulte : il volète mais c'est tout.

Que faire s'il vous plait ?

Merci de votre réponse.

Au fait, il a le bec très endommagé


URGENT !!!!!

Envoyé par : MORARD (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 July 2005 13:14:34

Bonjour

Je viens de trouver un oisillon (probablement moineau) dans ma rue ce matin. Je l'ai fait boire à la pipette et je l'ai placé dans une cage de lapin ouverte (juste le socle et pas le grillage). J'y ai placé un peu de coton. Comme il refuse toute nourriture, je lui ai donné un mélange de jus de cerise et de pomme bio qu'il a accepté avec un compte gouttes, ainsi qu'un mélange de poudre d'amandes, de farine de blé et de crème fraiche, le tout dilué dans de l'eau. Il s'agit d'un oiseau presque adulte : il volète mais c'est tout.

Que faire s'il vous plait ?

Merci de votre réponse.

Au fait, il a le bec très endommagé


Re: URGENT !!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 July 2005 14:17:58

Si son bec est endommagé, il a peu de chance de survivre.

Seb


Re: URGENT !!!!!

Envoyé par : lionel (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 October 2005 15:32:48

recherche des renseignements sur la taxonomie les etudes a faire et a quelle endroit



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.