Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


petits plongeurs

Envoyé par : angied (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 19:47:14

Bonjour à tous,
cela fait plusieurs fois que j'observe sur un étang de l'Oise des oiseaux que je ne connais pas.

Ces oiseaux sont un peu plus petit qu'une poule d'eau. Ils ont l'allure d'un grèbe et ils paraissent "gris" (c'est-à-dire d'une couleur plutôt claire).

Sachant que l'étang fait de 30 à 70 cm de profondeur, ces oiseaux parviennent à plonger et à ressortir quelques mètres plus loin. (Quelqu'un m'a dit avoir déjà vu ce type d'oiseau sur l'Oise)

Je n'ai pas plus de détails, car les conditions d'observations sont difficiles. Les oiseaux sont très craintifs, je n'arrive pas à m'en approcher à moins d'une vingtaine de mètres.

Je sais qu'il n'y a pas assez de détails pour identifier ces oiseaux.
En faisant appel à vous, j'espère au moins avoir quelques pistes.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: petits plongeurs

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 20:12:24

Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)


Re: petits plongeurs

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 20:32:00

si vous faîtes une recherche d'image sur GOOGLE, vous allez voir des oiseaux plus colorés, avec une tête d'un beau brun acajou, ce sont des oiseaux en plumage nuptial; en ce moment ils sont plus grisâtre mais ce sont des oiseaux dont l'observation donnent bcp de plaisir (surtout en période de nidif, bien sûr)
A


Re: petits plongeurs

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 07:55:55

Bonjour
En période de reproduction, ils peuvent parfois s'installer pour nicher en bordure de mares très peu profondes (10-20 cm de profondeur).
En toutes saisons, ils donnent, par rapport aux autres grèbes, l'impression d'etre "fessus" (que l'on me pardonne cet écart).
Cordialement
F.


Re: petits plongeurs

Envoyé par : angied (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 13:05:02

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses aussi précises que rapides.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.