Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Une ptite question comme ca...

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 December 2003 10:50:42

J'ai un vieux bouquin ds lequel la sarcelle a collier (Calonetta leucophrys) est classée parmis les "espèces abérantes ayant des affinités avec les canards de surfaces". A quoi cela correspond il au niveau taxonomique?
Sarcelle a collier = canard percheur??? (cairinini)
Elle partage d'ailleur le nom d'espece abérante avec le feu canard à tête rose (Rhodonessa caryophyllacea) entre autres.

Merci de vos réponses

Dam

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Une ptite question comme ca...

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 December 2003 12:39:35

Salut Damien,

Je suis pas sur de comprendre la question...

Tu sais sans doute que chaque niveau taxonomique est un ensemble d'individus qui ont un parents commun unique plus récent que le parent commun avec les autres taxons du même niveau.

Par exemple, tous les oiseaux ont un ancètre commun, l'Archaeopteryx. Mais ils ont tous un ancètre commun plus récent que l'archéopteryx. Ainsi tous les Anseriformes (Canards, Cygnes, Oies), ont un ancètre commun plus récent, que celui qu'ils ne partagent avec les Falconiformes, Passeriformes, etc.

Tous les anatidae ont un ancètre commun aussi, plus récent que l'ancètre commun que tous les Anseriformes.

Tous les cygnes ont un ancètre commun plus récent que l'ancètre partagé avec les oies & canards... et donc on divise encore les Anatidae en Anatinae et Cygninae sous-familles)

Tous les canards ont cependant un ancètre commun plus récent encore, ainsi que toutes les oies et ont divise donc les Anatinae en deux tribus: Anatini et Anserini.

Les tribus sont divisées en genres, toujours dépendant d'un ancètre commun. Donc tous les Anas (Canard colvert, Sarcelles, etc) ont un ancètre commun récent, plus récent que l'ancètre que ces derniers partagent avec les Aythya (fuligules), etc.

Certains genre n'ont donné qu'une espèce, autrement dit l'orgine commune avec les autres oiseaux de la tribu est l'origine commune de toute la tribu.

Ainsi, Callonetta leucophrys (Ringed Teal) est un genre monotypique. C'est donc un canard bien distinct des autres, sans pour autant être "atypique", car il a bien les caractéristiques dans Anatini.

Il semble que ce genre ait en fait dérivé du genre Anas.

J'espère que ça répond à ta question.

Cordialement,

V.


Re: Une ptite question comme ca...

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 December 2003 12:45:33

Ok je savais tou ca sauf la fin ;-)
ca m'avait étonné parce que visuellement parlant c'est une sarcelle comme les autres


Re: Une ptite question comme ca...

Envoyé par : Manu Fréri (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 10:54:15

Salut,
Il semblerait aussi que Callonetta leucophrys soit inclues dans le super-genre [Amazonetta] avec Amazonetta brasiliensis, d'après Livezey, 1996.
Amicalement,
Manu


Re: races d'oiseaux a aprivoisser?

Envoyé par : natacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 April 2004 12:08:51

bonjour si quelqu'un pouvais me renseigner sur des races d'oiseaux
donc ont peux aprivoisser tres facilement sa me serais utile

merci


Re: races d'oiseaux a aprivoisser?

Envoyé par : natacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 April 2004 12:10:26

bonjour si quelqu'un pouvais me renseigner sur des races d'oiseaux
donc ont peux aprivoisser tres facilement sa me serais utile

merci



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.