Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Falco peregrinus calidus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 February 2004 09:56:11

Bonjour,

La zone roussâtre sur les parotiques excluent à mon avis le calidus, d'autant que la forme svelte de l'oiseau est complètement en défaveur de la sous-espèce.

Les barres de la poitrine montent haut et indiquent une femelle adulte. Cela explique la taille "grande".

L'aspect mat de la calotte, avec même une impression d'un "wash" brunâtre, le roux des parotiques, l'ébauche de "demi-collier" noir qui descend de la nuque, le couleur bleu ardoisé (selon l'observateur) indique un individu méridional type brookei.

Les taxons peregrinus, calidus, brookei, minor, "atlantis", biarmicus et pelegrinoides cohabitent régulièrement au Maroc ou j'ai l'habitude de les distinguer. Et sans aucun doute, si la photo ne tronque pas les couleurs, au Maroc je collerait l'étiquette suivante sur cet oiseau:

Falco peregrinus brookei femelle adulte.

Cordialement,

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Falco peregrinus calidus

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 February 2004 09:50:51

Merci Valéry pour ton avis toujours bien argumenté !

Pour des raisons de commodités, je rappelle l'url de la page où est la photo du pèlerin à identifier :
[www.ornithomedia.com]


Re: Falco peregrinus calidus

Envoyé par : nebli (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 April 2004 09:57:13

très bonne analyse de votre interlocuteur précédent , je rajouterai que la partie barrée est , chez le calidus , interrompue et devient des pointillés sur le sternum, la gorge reste blanche parfois très légèrement pointillée
le dos (question de lumière svt)va du gris ardoise(classique ) au gris bleuté plus pâle)que chez le brookei
par contre il ya des brookei aussi "blancs" que des calidus, la moustache
est svt chez ces derniers plus fine et triangulaire et le dessus de la tête d'un gris ardoisé uni qui ne se retrouve pas chez les brookei, même clairs.
toute trace de roux élimine de fait cette ss espèce.
du pérégrinus nordique(scandinave) il est plus finement barré et sa tête est nettement moins noire , ses moustaches bien plus fine
mille merci encore pour cette photo
nebli



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.