Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sous-espèces de Corneille

Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 20:14:53

Salut,
Je prépare un voyage à Chypre et en lisant quelques rapports de voyage, je tombe à plusieurs reprises sur la sous-espèce Corvus corone sardonius! Celle-ci ne figurant pas dans le guide ornitho, je me met à faire des recherches sur le net. Je suis totalement embrouillé. Certains sites disent que la ssp sardonius est la même que sharpii et que c'est juste le nom qui chang. Un autre me dit que sardonius est un peu plus petite et plus pâle que la ssp nominale et qu'elle se trouve dans le sud-ouest de l'Europe et que sharpii est encore un peu plus pâle et se trouve dans le caucase. Un autre encore me parle d'une ssp pallescens qui se trouverait sur Chypre, dans le s-e et le long de la côte turque,...!

Je ne pas qu'est-ce qui est vrai!

Quelqu'un a-t-il quelques eclaircisement à m'apporter????

Et a l'Est de la Roumanie, c'est quelle ssp, normalement?

merci d'avance

Romain

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sous-espèces de Corneille

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 21:49:22

Salut Romain,

Normal que tu t'embrouilles!

Il y a un cline (gradation) entre les populations occidentale d'Europe du Nord et corse/Italie qui sont plutôt foncées vers les orientales et méridionales plus claires.

Je vais essayer de donner avec le plus de précision où on en est.

Tout d'abord, tous les oiseaux anciennement connus sous le nom de "Corneille noire" (la super-espèce: Corvus [corone] actuellement reconnus comme espèce sûre ou possible sont les suivantes

Corvus corone: Corneille noire
Corvus cornix: Corneille mantelé
Corvus (corone) orientalis: Corneille orientale
Corvus (cornix) capellanus: Corneille de Mésopotamie

C. corone, et C. orientalis sont monotypiques (pas de sous-espèces).


Ce qui nous intéresse ici est donc la C. mantelée, C. cornix.

En fait, plus on va vers le sud et l'est, plus elle est pâle. Ainsi, C. (cornix) capellanus est tellement pâle qu'elle mérite peut-être le statut d'espèce (Iran, Iraq).

Le reste de la population n'a pas de sous-espèces bien délimitées. Ainsi, Madge & Burn (Crows & Jays 1994) reconnaissent

Corvus cornix cornix: Europe du Nord, à l'est jusqu'à l'Oural
Corvus cornix sardonius: méditerranée, y compris Chypre
Corvus cornix sharpii: sibérie, Asie au sud jusqu'en Iran

Clements (Birds of The Worls, A Checkist, 2000) lui, divise C. cornix ainsi:

Corvus cornix cornix: Europe du Nord, Sibérie, Corse, Italie
Corvus cornix pallescens: Turquie, Chypre, Moyen-Orient jusqu'en Iraq
Corvus cornix sharpii: entre les deux, entre l'Italie et le Kazakhstan.


Actuellement, Clements fait office d'autorité, et est suivi notamment par Fry & al. (Birds of Africa) et, je pense (je les ai pas sous la main) dans les Handbook of the Western Palaearctic.


Donc, sans aucun doute, pour être "up-to-date", il est préférable de parler de Corvus cornix pallescens à Chypre, sachant que C. c. sharpii pourrait peut-être s'y rencontrer en dispersion (elle a été notée jusqu'en Tunisie et Lybia). Un peu plus foncée et plus grand que C. c. pallescens.

Cordialement,

Valéry


Re: Sous-espèces de Corneille

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 15:27:36

bonjour valery,
...à proppos de corneille... y a t-il des cas d'hybridation répandu dans cette espèce?
je pose cette question parceque l'année dernière (ou il y a 2 ans je ne sais plus), j'ai observé une corneille "à plastron" blanc isolée, puis un peu plus tard un groupe de corneille "tacheté", et idem cette année.
cela ressemble à de l'hybridation (peu être avec de la pie) mais n'y connaissant pas grand chose, à vrai dire je n'en sais rien.
qu'en penses tu.


Re: Sous-espèces de Corneille

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 15:45:23

Salut Arnaud,

Oui, il y a une hybridation régulière entre les deux taxons: cornix (la mantelée) et corone (la noire) dans une longue mais étroite zone de contact.

On observe tout type d'intermédiaire.

Bien à toi

Valéry


Re: Sous-espèces de Corneille

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 20:43:00

Salut Arnaud,

les cas de possible hybridation dont tu parles sont plus probablement dûs à un phénomène de leucisme. Ce phénomène dû à une absence de mélanine dans certaines parties du plumage est assez répandu chez la corneille noire. Il peut toucher toutes les parties du plumage.

Les hybrides corone X cornix sont très variables mais à ma connaissance, ils ne présentent pas de blanc.

Je n'ai jamais entendu parler d'hybride corneille X pie et cette combinaison me paraît très improbable dans la nature.

Amitiés

Benoit


Re: Sous-espèces de Corneille

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 June 2004 14:18:34

Rappel pour Romain...


Re: Sous-espèces de Corneille

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 June 2004 14:22:45

Bon, c'est pour Samuel, pas Romain que j'ai remis ce mail en tête de liste... désolé j'ai aucune mémoire des prénoms!


Re: Sous-espèces de Corneille

Envoyé par : Samuel Progin (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 June 2004 16:44:06

Ok, merci!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.