Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


bruant ou linotte

Envoyé par : angied (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 March 2004 15:07:21

bonjour,
j'ai pris en photo un oiseau, mais je n'arrive pas à l'identifier.

En faire la description est un peu compliquée, pour ceux qui veulent m'aider, donner moi une adresse email, je vous enverrai une photo.

Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: bruant ou linotte

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 March 2004 15:12:09

Hello Angied,

envois-la à mon e-mail : david.bismuth@ornithomedia.com


Re: bruant ou linotte

Envoyé par : angied (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 March 2004 09:25:52

bonjour à tous,
David a pu identifier mon oiseau : une linotte mélodieuse !

Je le remercie !!


Re: bruant ou linotte

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 March 2004 17:43:12



Maintenant amigo, faut que tu nous racontes comment tu as réussi à vérifier les dires de David, eh !

:-D

jean-luc saint-marc


Re: bruant ou linotte

Envoyé par : angied (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 March 2004 19:03:39

moi je lui fais confiance, parce que pour l'observation des oiseaux je débute.
Mais je suis très intéressé par ton avis, donc je t'envoie la photo par mail.

winking smiley

angied


Re: bruant ou linotte

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 March 2004 04:12:57



Merci pour ton image transférée...

ce que je voulais exprimer, sans remettre en cause les compétences de David, c'est que tu progresseras en vérifiant tout par toi même; non pas par manque de confiance mais juste pour entraver comment on peut identifier, différencier et reconnaître par soi même.

Par contre tu as tout à fait raison de demander l'avis des ornithos qui t'entourent, c'est une démarche positive.

fraternellement

jean-luc saint-marc


Re: bruant ou linotte

Envoyé par : angied (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 March 2004 08:21:14

alors je m'explique : quand j'ai vu l'oiseau, j'ai tout de suite pensé que c'était une linotte mélodieuse (j'en ai déjà observé et pris en photo).

Ce qui m'a troublé, ce sont les moustaches (comme les verdiers et certains bruants). De plus, l'oiseau n'a pas de tâche rouge sur le front, mais a quand même la poitrine rouge.

Pour la première fois cette année, j'ai vu un couple de bruant jaune (chez moi). Donc je me suis demandé si ce n'était pas une femelle bruant d'une espèce que je n'avais pas encore observé.

Sur internet je n'ai trouvé de photo suffisamment proche de ce que j'ai photographié, donc j'ai posé la question sur le forum.

Voilà pourquoi quand David m'a dit que c'était une linotte mélodieuse, je n'ai pas remis en question son identification.

Je te remercie Jean-Luc de te soucier de mon esprit critique.

;D

Merci et à bientôt


Re: bruant ou linotte

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 March 2004 08:56:15

"Moustaches"?

N'oublions pas qu'il y a trois zones ou traits qui sont souvent appelés moustaches par abus de langage (de haut en bas):

- Moustache
- Espace sous-mustacien
- Trait malaire

Cordialement,

Valéry


Re: bruant ou linotte

Envoyé par : angied (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 March 2004 11:06:31

Je m'excuse de ne pas avoir employé le terme exact, au lieu de "moustaches" j'aurais du dire "traits malaires".

Je ne connais pas par coeur l'anatomie d'un oiseau, ni les termes qui vont avec. Le but du message (où j'en parle) était d'expliquer à Chien pourquoi j'étais sûr que David avait bien identifié l'oiseau.

J'ai bien noté pour la prochaine fois d'utiliser tous les termes exacts.

angied


Re: bruant ou linotte

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 March 2004 12:40:23

Salut Angied,

Pour arriver à déterminer un oiseau, la première chose à apprendre est de le décrire. Cela peut paraitre parfois rébarbatif, je le sais bien, mais une fois BIEN décris, l'identification est généralement une formalité.

C'était juste l'occasion de rappeler cet évidence qui n'est pas encore bien acquise par la majorité.

Mon message ne s'adresse surement pas à toi tout seul!

Cordialement,

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.