Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Question de vocabulaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 April 2004 09:37:36

pour décrire les aberration de plumage entrainant des zones blanches dans le plumage des oiseaux, je suis tombé sur deux mots : leucistique (qu j'emploie) et leucique (que je ne connaissais pas).

Les deux termes sont ils synonymes ? Ou traduisent ils deux phénomènes somme toute assez proches ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 April 2004 09:42:22

Je me suis posé la même question hier en lisant le dossier...

(je sais ça ne fait pas avancer le schmilblick mais bon...)


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 April 2004 10:06:51

N'y aurait il pas un terme anglosaxon et un français?

comme cancérigène et carcinogène?

ah l'angoissante question :-)


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 April 2004 20:17:32

Bonsoir,

Très bonne remarque ! J'ai en effet utilisé le terme leucique (sans exclure celui de leucistique), car ces deux mots semblent utilisés pour décrire le même phénomène ...
Mais je suis tout à fait disposé à tenir compte de remarques allant dans le sens contraire !


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 01:18:49



Hoy,

Sur des listes franocphones naturalistes (type Obsfr, Corififidiscuss) est déposé un article sur le leucisme et signé par Fred Malher.

Extrait :

[...]
DEFINITION DES MOTS

Pour des raisons pratiques, nous proposons de donner au mot « leucisme » le sens le plus large possible car sur le terrain, il est souvent difficile de distinguer certaines formes de blanchissement du plumage. Nous appellerons donc leucique (leucistique est un anglicisme inutile !) tout oiseau anormalement blanc ou clair, en totalité ou en partie, quelle que soit la cause du phénomène. Un oiseau tout blanc sera appelé « leucique total ». En revanche, le terme albinos sera réservé aux cas où on a pu observer la couleur de iris (rouge) ou des parties nues (bec et pattes ivoire ou chair). On appellera « dilué » un oiseau au plumage éclairci, en général les zones noires devenant gris plus ou moins pâle. Un oiseau schizochroïque manque d’une des 2 formes de mélanine (cf. plus loin): dans le cas le plus fréquent, les parties grises ou noires seront blanches et les parties brunes resteront colorées.
[...]


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 07:02:28

Merci Jean Luc.
Je n'ai pas vu passer ce message dans Corifduscus.
Va falloir que j'ouvre un peu plus mes mirettes !


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 April 2004 07:16:26

en parlant de leucisme, sait-on quel est la cause de cette anomalie, car je n'en avait jamais observé autant que ces 3 dernières années...?


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 April 2004 09:21:39

Le réchauffement climatique????

La pollution????

mais non suis-je bête il s'agit simplement d'une usure due aux chocs répétés contre les aérogénérateurs. :-)


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 April 2004 11:38:45

j'avais pas fini de lire l'article de david...la thèse tchernobyle est trés probable quand on voit les dégats générés sur la population humaine...certain se transforment même...en fx!! :-))


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 April 2004 11:47:55

Malheureusement, trop peu de gens sont comme moi!

Imaginez vous, si au lieu de parler et de se plaindre, chaque famille française planter ne serait-ce que 5 arbres et arbustes par an, le rêve quoi... et quelle manne financière pour l'état avec la TVA à 5,5%.

Planter un arbre est un geste optimiste, je comprends pourquoi ce n'est pas une priorité pour beaucoup d'associations naturalistes...


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : Coin Coin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 April 2004 21:59:45

Putain fx, on s'éloigne encore beaucoup du sujet initial alors que scientifiquement il est interressant d'en débattre. Je te rappelle que nous sommes sur le forum: Identification/taxonomie. Tu commence à gaver sévère avec tes µ*à)°** !
Génétiquement je pense qu'on peut expliquer les anomalies de leucisme par un/des gène(s) non exprimés qui ne permettent pas la synthèses de protéines responsables de la coloration des plumes, mais pourquoi une partie du plumage seulement ? Là il faudrait que quelqu'un de callé sur le sujet nous éclaire. Ceci peut-être dû à différents facteurs de mutation, mais observe-t-on un réel accroissement des individus leuciques et quels sont les facteurs entrainant cet accroissement, agents mutagènes particuliers, autres facteurs tel que des problèmes de nutritions...?
Arnaud, je fais la même constatation que toi : j'ai la réelle impression d'observer plus d'oiseau leuciques ces dernières années qu'il y a 10 ans, mais bon ça reste peut significatif, faudrait voir si il y a eu des études de faites sur le sujet au niveau national ...est-ce que quelqu'un aurait des infos là-dessus?


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2004 07:23:41

la piste alimentaire est aussi interessante pour expliquer la symétrie des "tâches" sur des individus jeunes...mais là encore, qu'est-ce qui dans l'alimentation provoque ce phénomène? (j'ai du mal à croire à la malnutrition chez des oiseaux charognards et aussi prolifiques que les corvidés).


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2004 07:27:53

et l'utilisation massive d'hypochlorite de sodium ne peut il pas expliquer ce phénomène?


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2004 12:17:49

pourquoi, les piafs se gargarisent avec?

(ps: javel sera plus comunement compréhensible)


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : Odile Cukier de Montréal, Québ (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 23:36:08

Les remarques observées par les différents intervenants dans le présent dossier sont très intéressantes. Alors que j'habitais Montréal, grand centre urbain par excellence, j'ai rencontré, en 2 occasions et ce au cours des 5 dernières années, des moineaux tout blanc. Les yeux cependant n'étaient pas rouges ni que les pattes et becs de couleur claire. J'avais alors tout simplement conclu qu'il s'agissait d'oiseaux albinos, à l'instar des humains. Un accident de la nature, tout au plus. Or, depuis 2 ans, je suis en pleine campagne, tout près des monts qui nous séparent du Vermont aux USA et là, il y a multitude d'oiseaux de toutes espèces et couleurs et, en aucun temps ai-je observé un "albinos". Leucistique est un terme, bien que barbare, qui puise tout de même une partie d'une racine grecque: Leukos = blanc. Je vais m'informer auprès de notre société d'ornithologie de Montréal et vous proposer d'autres éléments de réflexion le cas échéant.


Re: Question de vocabulaire

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 July 2004 08:05:50

Bonjour Odile,

Ce serait en effet très instructif, merci d'avance !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.