Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Huppe fasciée

Envoyé par : bobo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 May 2004 09:57:35

Bonjour à tous,

Je fais un petit passage sur Ornithomedia, concernant les huppes fasciées. J'habite à Ville di Pietrabugno, au dessus de Bastia (2b), et, tout le matin, j'ai pu observer un groupe d'oiseaux de 10 à 20 individus que j'ai cru indentifier comme des huppes fasciées. Malheureusement, les oiseaux volaient assez haut et, même avec des jumelles, il était difficile de les suivre et de les observer correctement.
Le groupe a évolué durant toute la matinée au dessus de la même zone en "chantant". Il y a quelques semaines, deux individus s'étaient posés dans mon jardin pour y chercher des larves, et je les ai aperçus une nouvelle fois au bord d'un chemin. J'habite dans une zone relativement peu urbanisée, mais néanmois assez proche de la ville de Bastia.
Ma question est donc: est-ce probable que les oiseaux que j'ai observés soient des huppes fasciées?
Je vous fais toutes mes excuses pour la description assez légère que je viens de vous faire...

> bobo

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Huppe fasciée

Envoyé par : bobo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 May 2004 09:57:57

Bonjour à tous,

Je fais un petit passage sur Ornithomedia, concernant les huppes fasciées. J'habite à Ville di Pietrabugno, au dessus de Bastia (2b), et, tout le matin, j'ai pu observer un groupe d'oiseaux de 10 à 20 individus que j'ai cru indentifier comme des huppes fasciées. Malheureusement, les oiseaux volaient assez haut et, même avec des jumelles, il était difficile de les suivre et de les observer correctement.
Le groupe a évolué durant toute la matinée au dessus de la même zone en "chantant". Il y a quelques semaines, deux individus s'étaient posés dans mon jardin pour y chercher des larves, et je les ai aperçus une nouvelle fois au bord d'un chemin. J'habite dans une zone relativement peu urbanisée, mais néanmois assez proche de la ville de Bastia.
Ma question est donc: est-ce probable que les oiseaux que j'ai observés soient des huppes fasciées?
Je vous fais toutes mes excuses pour la description assez légère que je viens de vous faire...

> bobo


Re: Huppe fasciée

Envoyé par : adri1 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 May 2004 12:41:55

salut,

un groupe de 10 à 20 individus de huppes en vol me paraît quand même bizard mais la huppe a un chant caractéristique et donc si tu les a entendus chantés tu pourrais essayer de décrire a quoi ressemblé le chant. Mais le milieu ne pose apparement aucun problème et peut être propice a l'observation de cette espèce.

rpd.

>AdR.<


Re: Huppe fasciée

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 May 2004 12:57:43

Un groupe de 10-20 qui crient en vol en ce moment en Corse. Est ce que ça ne pourrait pas être des Guépiers d'Europe?


Re: Huppe fasciée

Envoyé par : bobo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 May 2004 12:57:57

Salut,

Peut-être ais-je été un peu "marseillais" en parlant de 20 individus! Mais en tout cas, le groupe en comportait au moins 10... Le chant de ces oiseaux était assez singulier: une sorte de "Lu-lu-lu" difficile à décrire!
Il me semble également avoir déjà observé un tel groupe au même endroit, l'an dernier, à la même époque de l'année...

Ci@o

> bobo


Re: Huppe fasciée

Envoyé par : bobo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 May 2004 13:31:30

Exact Rémi!
Je viens de consulter la fiche que le Guépier d'Europe sur oiseau.net (http://www.oiseaux.net/oiseaux/coraciiformes/guepier.d.europe.html#), le chant correspond bien à celui que j'ai entendu...
Merci,

> bobo


Re: Huppe fasciée

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 May 2004 09:08:50

Bobo...........
Un revenant !
Ca baigne ??


Huppe fasciée

Envoyé par : annie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 May 2004 10:18:02

depuis 3 jours maintenant se passe un phénomène assez étrange pour moi
en effet une huppe fasciée (male car la femelle qui est avec ne le fait pas ) vient cogner à mes fenetres comme pour rentrer je ne sais pas . il faut dire que nous sommes entourés que par des vignes et que je n'ai pas encore mis de rideaux !
alors est ce que c'est pour celà qu'il se sent agresser par ler reflets des vitres?
j'ai rabattu les volets en laissant un peu de jour, il arrive à passer par en dessous.
quelqu'un a une idée ? car le pauvre va jusqu'à se faire saigner le bec .


Re: Huppe fasciée

Envoyé par : bobo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 May 2004 17:39:20

Salut à tous,

Laurent: Ben, tout va bien, merci! ;-)) Je faisais juste un petit retour pour poser ma question... Les guëpiers sont repassés au dessus de chez moi l'après-midi (après la pluie) et j'ai pu mieux les observer aux jumelles. Je re-confirme donc la réponse de Rémi...

Annie: Je ne sais pas quel est la raison qui pousse la huppe à frapper contre tes vitres, mais j'ai pu observer un comportement similaire: des oiseaux venaient se percher sur les rétroviseurs des voitures et les tapaient vigoureusement, en semblant s'en prendre à leur propre image!

Allez, ciao a tutti,

> bobo


Re: Huppe fasciée

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2004 07:38:28

Le phénomène est connu en Ile de France avec les Moineaux domestiques. Les oiseaux viennent sur les locos des trains SNCF. Ils viennent tout simplement "récolter" les insectes écrasés collés à la carrosserie.
Pour les retros de tes voitures, BOBO, c'est la même chose. Pour les vitres de la maison d'Annie, ça me parait plus difficile (je vois mal les vitres partir à grande vitesse "choper" des insectes que pourront récolter les Huppes !

Mais peut etre y a t il une fourmilière pas loin et que de nombreuses fourmis grimpent sur tes rebord de fenetres. La huppe ne vient donc pas pour le simple plaisir de taper au carreau. Elle vient peut etre picorer sur un "autoroute" de fourmis (?)


Re: Huppe fasciée

Envoyé par : annie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2004 08:45:15

merci à laurent et bobo pour vos remarques pas de fournis autour de mes carreaux hier grande experience j'ai complétement fermer les volets des
3 chambres et bien figurez vous qu'il est allé frapper à la porte fenetre de ma salle à manger !!!!
j'ai monté des anciens rideaux sur mes fenetres ils sont plus petits et ne couvrent pas complétement la vitre et bien monsieur agresse moins le carreau mais regarde quand meme dans l'intervalle qui n'est pas couvert par le rideau COMIQUE!!!!
j'en déduirai donc qu'il est tout simplement agressé par son propre reflet
moi qui voulait mettre aucun rideau c'est raté!!!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.