Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oiseau inconnu

Envoyé par : angélique (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 May 2004 18:56:34

bonjour,
aujourd'hui j'ai observé un oiseau que je ne connais pas.

taille : celle d'un moineau mais en plus fin
poitrine striée, croupion jaune, au moins un trait clair sur la tête (sûrement jaune).
la couleur générale est celle d'une femelle moineau domestique.

Il était dans des herbes hautes, alors je ne l'ai pas très bien vu.

J'habite dans le Val d'Oise (Région Parisienne), dans mon coin l'environnement est campagne cultivée, quelques sapins (thuyas) et à 200 m une retenue d'eau (avec bruants des roseaux, bergeronnettes printanières, ...)

Pourriez-vous me donner le nom de cet oiseau avec ces détails, ou au moins quelques pistes pour l'identifier ?

merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: oiseau inconnu

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 May 2004 19:51:17

bruant jaune? serin cini?

tu pourrais te rapprocher des ornithos du CPN de la vallée du sausseron si tu habites ds le vexin ou des groupes locaux du corif si tu souhaites participer à des sorties

A


Re: oiseau inconnu

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 May 2004 09:07:27

Pas un Bruant jaune. Le BJ à le croupion roux orangé.
Je sens assez bien le Serin cini !


Re: oiseau inconnu

Envoyé par : angélique (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 May 2004 11:46:10

Les bruants jaunes ont des croupions bien roux (enfin ceux que j'ai chez moi), ce n'est pas ça.
Donc ce serait plutôt un serin cini, l'oiseau n'a pas de couleurs très marqué, je pense que ça doit être une femelle.

Je vais le surveiller, je vous au courant.


merci


Re: oiseau inconnu

Envoyé par : Julien B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 May 2004 16:09:57

bonjour,
Le serin cini est un oiseau immédiatement remarquable par sa couleur jaune presque entièrement. Ton texte ne dit pas si il parait tout jaune or c'est ce qui devrait venir à l'idée en premier.

Enfin je dis ça comme ça.

A+ Julien


Re: oiseau inconnu

Envoyé par : angélique (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 May 2004 18:27:30

C'est normal que mon texte ne dise pas "s'il parait tout jaune or", parce qu'il parait gris avec une tâche jaune.
C'est en l'observant avec des jumelles que j'ai vu que seul le croupion était jaune avec un léger trait clair sur la tête.

C'est pour ça que lorsqu' Alexandre et Laurent ont parlé de serin cini, j'ai dit que cela devait être une femelle.

Mais depuis je ne l'ai pas revu, donc je ne peux pas confirmer (ou non) l'espèce.


Re: oiseau inconnu

Envoyé par : FRANCOIS (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 May 2004 11:33:48

BONJOUR

Je propose le tarin des aulnes ( Carduelis spinus )
FP


Re: oiseau inconnu

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 May 2004 11:35:36

Ca me branche moins que le Serin cini.
Un Tarin dans le 95, début mai.... c'est plus que très tard !


Re: oiseau inconnu

Envoyé par : FRANCOIS (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 May 2004 12:30:59

RE tarin des aulnes
j'ai proposé le tarin parce que si j'ai bonne mémoire le cini n'a pas la poitrine striée seulement le ventre
le seul moyen d'identifier à coup sur un oiseau est une bonne observation ( dans des conditions correctes ) et un guide ou une bonne maîtrise ornitho
Il s’agit sûrement d’un cini femelle dont la poitrine tachée ou ébouriffée semble striée avec la distance et la lumière.
Salutations
fp


Re: oiseau inconnu

Envoyé par : FRANCOIS (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 May 2004 12:46:21

3eme
voir lien ci dessous pour identification
fp

[perso.wanadoo.fr]


Re: oiseau inconnu

Envoyé par : angélique (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 May 2004 18:45:12

D'après les photos que j'ai trouvé, mon oiseau serait un serin cini (si je dois choisir entre les deux).

Je ne l'ai toujours pas revu, il ne doit pas aimer les orages !!!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.