Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chevêche subsp indéterminée

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 May 2004 17:28:34

Bonjour a tous,
Je solicite votre avis au sujet de la Chevêche d'Athena que j'ai observé au Maroc en avril dernier et dont la photo figure dans la rubrique digiscopie sur le vif. Elle appartiendrait apparemment soit à la sous-espece gaux soit à saharae. Auriez-vous des critères pour différencier ces 2 sous-espèces? A quelle sous-espèce pourrait bien appartenir cette chouette contenu de la localité (Maroc, près d'Agadir)?
Ce qui m'intrigue c'est que j'ai également observé deux autres individus dans les alentours mais ceux-la tirant bcp plus sur la sous-espèce nominale. Est-il normal que ces deux sous-espèces cohabitent ainsi? Ou bien ce pourrait-il que la chouette en question ne soit qu'un individu au plumage aberrant?
Merci d'avance.

Julien

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chevêche subsp indéterminée

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 May 2004 17:33:34

"glaux" et "saharae" ont des zones d'intégration où des individus soit du premier soit du second type, soit (la majorité) d'intermédiaires sont observés. C'est le cas dans la région d'Agadir.

Cordialement,

Valéry


Re: Chevêche subsp indéterminée

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 May 2004 18:02:14

Ok merci pour l'info Valéry. Est-il possible de dire à quel type appartient cette chouette d'après la photo?


Re: Chevêche subsp indéterminée

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 May 2004 20:49:08

Non, on peu dire qu'elle est plus proche de saharae que de glaux, mais en gardant à l'esprit qu'elle a probablement une certaine proportion de chacune.

Cordialement,

V.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.