Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Canard sp...

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 12:11:25

La photo du canard non-identifié de Samuel Progin dans le Nord de la France (http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art12_60.htm) semble être en effet un hybride de souchet; je dirais avec une Sarcelle à ailes bleues, hybrides classique. Comme ça, au premier coup d'oeil, en tout cas.

Cordialement,

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Canard sp...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 12:42:27

C'est la réflexion que je me suis faite aussi. On voit bien le croissant blanc de la soucrourou à la base du bec. Et c'est un bec de souchet, ainsi que la sihlouette.

De mémoire, une Sarcelle à ailes bleues se trouve appariée à un souchet en Vendée, je crois, depuis la saison 2002 ou 2003. Et à nouveau cette année. Peut etre un produit de ce couple.


Re: Canard sp...

Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 13:50:47

Salut!
Je suis du même avis mais je préciserai juste que la photo n'est pas de Samuel Progin!
A+
Romain


Re: Canard sp...

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 14:10:23

Ooooooops; désolé à "Ghisabelle@aol.com" qui signe la photo du Canard...


Re: Canard sp...

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 17:40:52

Il me semble ,si mes souvenirs sont exacts(mais j'ai verifié dans la litt)qu'il s'agit d'un Canard bridé, Australian shoveler (Anas rhynchotis) qui vit en Australie et en Nlle Zelande mais que l'on trouve en vente en Belgique à une vingtaine de kilometres de l'observation.Belle obs et beau cliché cependant


Re: Canard sp...

Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 19:13:19

Bonjour!
Il est vrai que le Canard bridé ressemble pas mal à l'oiseau sur la photo, néanmoins l'idée d'un hybride entre souchet et Sarcelle à ailes bleues me convient mieux. En effet, la tête me paraît trop foncé pour un Canrd bridé, de plus, les flancs sont nettement roux alors que chez le Canard bridé cette couleur se rapproche plus d'un léger brun et possède des motifs qui ne figurent pas non plus sur la photo! Il y a également une tache blanche à l'arrière du flanc chez le Canard bridé ce qui ne figure pas non plus sur la photos! Les lignes blanches sur le dos sont également très marqué, plus que chez le Canard bridée il me semble! L'oiseau est globalement plus contrasté qu'un Canard bridé!
Voilà
A+
Romain


Re: Canard sp...

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 19:59:09

Canard bridé, à savoir Anas rhynchotis / Australian Shoveler.

Voir la photo [www.kangaroocenter.com]

Bof, pas convaincu du tout. Notamment, la forme n'y est pas...


Re: Canard sp...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2004 11:17:15

Je ne connaissais pas le Canard bridé.
C'est un piaf avec une drole de tronche.
Je préfère tout de même l'hybride.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.