Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jeune pie ?

Envoyé par : Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 June 2004 16:20:26

Bonjour !

J'ai reccueilli il y a quelques jours un jeune corvidé plumé, encore très malhabile au vol et qui avait un problème à une patte ( tombé du nid ? )...

Taille quasi adulte, il est noir, mais avec des 'lignes' blanches sur les ailes ainsi qu'a la base de la queue...
La queue est fort courte ( par rapport à une pie adulte ).
Les yeux sont bleus.

C'est cette répartition du blanc qui me semble ne pas correspondre... Et me fait douter... J'ai lu sur ce forum que certaines corneilles avaient des absences de mélanine.

Côté cri; c'est plutôt "Croä" que "Tchac tchac"...

Si l'un d'entre-vous a déjà eu affaire à une jeune pie et pouvait m'indiquer si la répartition des couleurs est différente chez le jeune et chez l'adulte, cela m'évitera de continuer à lui gratouiller la tête en lui disant 'Gentille Pie" ! ;0)))

Merci !

Marc.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jeune pie ?

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 June 2004 17:07:42

à cet âge là la queue n' est pas forcément longue...
Si les tâches sont symmétriques, il y a des chances que ce soit une pie (sinon sacré hazard !!!).


Re: Jeune pie ?

Envoyé par : Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 June 2004 17:13:02

Merci !

Oui... Un problème de pigmentation serait logiquement assymétrique.

J'ai beau fouiller le net; je ne trouve nulle part de photo de pie juvénile...
Côté comparaison, c'est pas évident...


Marc.


Re: Jeune pie ?

Envoyé par : marikel (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 July 2004 23:17:16

Salut,

Moi aussi j'ai une jeune pie qui m'a adopté. Elle est super sympa, elle vie dans notre jardin, on lui a installé une bassine d'eau dans un arbre ou elle s'y baigne et un mangeoire. Dans la journée, elle nous suit dans la maison et joue avec du papier d'alu roulé en boule. Elle aime qu'on lui donne la becée et qu'on la caline. Nous l'avons appelé "ZEZETTE" mais on ne sait toujours pas si c'est une demoiselle ou un mec. Si tu sais comment distinguer le sexe de la pie, merci de me le dire.

Et toi, as-tu toujours ta pie???

MARIKEL



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.