Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Plongeon catmarin

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 July 2004 06:55:37

Je viens de voir dans les infos de début juillet, l'observation d'un catmarin sur l'Etang de Berre. Accompagné de la mention "donnée très tardive".
Ne s'agit il pas plutot d'une donnée fort précoce ? Car la période de nidif est passée. Ou cela peut etre un immature non nicheur qui descend déjà...

Pour moi, une donnée tarive, c'est mai et début juin. Passé le solstice d'été, je parle plutot de donnée précoce.
Quel est votre avis ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Plongeon catmarin

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 July 2004 08:04:42

Bonjour,

En fait je pense que l'on peut dire que c'est une donnée tardive si c'est un hivernant qui est resté, ou une donnée précoce si c'est un oiseau qui vient d'arriver du nord de l'Europe ...


Re: Plongeon catmarin

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 July 2004 08:23:49

Ah oui....
Je ne l'avais pas vu comme ça !
Je n'avais pas pensé que l'oiseau pouvait etre là depuis l'hiver dernier.
Mais dans ce cas, c'est bizard qu'on en entende parler que maintenant.


Re: Plongeon catmarin

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 July 2004 18:09:55

L'Etang de Berre est grand...et situé près de la Méditerranée où il peut facilement être passé inaperçu.

Je ne crois pas à un oiseau précoce, les premiers catmarins n'arrivent en France qu'en septembre et je doute que les jeunes soient déjà volants ou au moins en état de migrer.

Il faut à mon avis plutôt envisager un oiseau estivant, peut-être de 1er été. Ce phénomène est quoiqu'il en soit rare en France.

Amitiés

Benoit Paepegaey


Re: Plongeon catmarin

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 July 2004 18:33:00

L'Etang de Berre est grand...et situé près de la Méditerranée où il peut facilement être passé inaperçu.

Je ne crois pas à un oiseau précoce, les premiers catmarins n'arrivent en France qu'en septembre et je doute que les jeunes soient déjà volants ou au moins en état de migrer.

Il faut à mon avis plutôt envisager un oiseau estivant, peut-être de 1er été. Ce phénomène est quoiqu'il en soit rare en France.

Amitiés

Benoit Paepegaey


Re: Plongeon catmarin

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 July 2004 07:45:22

Oui Benoit, je pensais aussi à un immature né en 2003 (et non pas cette année, c'est trop tot).
Un tardif, alors .... ??



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.