Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Gros oisillon trouvé hier soir...

Envoyé par : véro (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 July 2004 08:55:34

Bonjour,

Nous avons découvert hier soir un oisillon visiblement tombé de son nid. Il a déjà des plumes et a la taille d'un moineau adulte. Il ouvre encore son bec comme un oisillon et semble encore complètement dépendant. Nous l'avons donc reccueilli (sans grand espoir, je vous l'avoue). Il a passé sa première nuit visiblement pas trop mal. Nous l'avons nourri avec des mouches pour l'instant, un tout petit peu de fruit (qu'il semble apprécier) et un tout petit peu de pain.
Ses selles son sombres avec un bout blanc (j'ai cru comprendre que celà signifiait que son alimentation était correcte).

Je ne sais pas du tout ce que celà peut-être comme oiseau. Je n'ai rien vu autour de l'arbre au pied duquel je l'ai trouvé qui lui ressemble. L'extrémité de sa queue est en V ; c'est la seule particularité que je voie chez lui... (sinon qu'il est vraiment gros pour un oisillon). Il a également de petites plumes sur la tête, toutes bordées de blanc.

Quel type de nid dois-je construire ? Quelle nourriture dois-je lui donner ? Des croquettes de chat ? De la pâté pour chat ? Des mouches ?

Merci pour votre aide.

Véro

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Gros oisillon trouvé hier soir...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 July 2004 10:42:16

Quelle est la forme de son bec? Plutôt celle d'un rouge-gorge ou celle d'un moineau?


Re: Gros oisillon trouvé hier soir...

Envoyé par : véro (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 July 2004 16:53:16

Il a un bec crochu. Je ne sais pas quelles formes de becs ont les rouge-gorges et les moineaux yawning smileys
En fait, ma première idée (mais j'avoue ne rien y connaître en oiseaux) en le voyant a été de penser qu'il s'agissait peut-être d'un faucon crécerelle ; c'est son bec, sa taille et ses pattes (griffes) qui m'ont fait penser à ça.

Nous avons fait quelques recherches cet après-midi et avons pensé qu'il pouvait s'agir d'un engoulevent, ou bien peut-être d'un coucou. Qu'en pensez-vous ?

Pour aller plus loin dans la description, les tour des plumes des ailes ont un liseret blanc. d'autre part, j'ai l'impression qu'il a recherché tout cet après-midi l'obscurité (ce qui me fait penser à un engoulevent qui, je crois, vit la nuit). Celà-dit, je n'ai jamais vu d'engoulevent adulte "en vrai"...

Il n'a pas mangé toutes les 1/2 heures aujourd'hui, loin s'en faut. Je n'ai pas l'impression qu'il ait vraiment faim en fait yawning smiley( J'ai essayé les croquettes pour chat imbibées d'eau et une nectarine (mais très peu). Qu'en pensez-vous ?

Dois-je continuer à le nourir toutes les 1/2h (ou du moins tenter) ?

Merci beaucoup pour votre aide yawning smiley)

Véro


Re: Gros oisillon trouvé hier soir...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 July 2004 17:43:39

Un engoulevent? insectes, croquettes chats imbibées, etc... Le mieux serait de contacter un centre de soins...


Re: Gros oisillon trouvé hier soir...

Envoyé par : Véro (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 08:12:29

J'avais l'intention de contacter le centre de soin de Montauban ce matin (je n'ai pas osé le faire hier, jour férié). Trop tard, l'oisillon est mort cette nuit yawning smiley((((((((( Je suis très triste yawning smiley(
Je ne sais pas pourquoi ; il mangeait bien jusqu'à hier matin ; l'après-midi, il ne voulait plus manger et ne réclamait même plus yawning smiley(

Merci en tout cas pour votre disponibilité.

Véro



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.