Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 17:21:22

Bonjour à tous,

Y'a des jours où on est content que des forums comme celui ci existe...
Voila, ma fille(5 ans) et ma belle-mère ont trouvé il y a 3 jours un petit oiseau voir oisillon avec des plumes noires, le bec crochu, des plumes grisatres voir blanche autour du bec et des griffes qui, si je compare à un chiot, semble indiquer un animal qui ne demande qu'à grossir.

Je le recupère ce soir. Il semble aller pas mal et malgré un premier traitement lait + mie de pain assez mal accepté, il enfourne aujourd'hui du steack haché.
L'oiseau a été trouvé dans le nord du Vaucluse (Avignon).

Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci pour vos réponses.

Yann

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 17:51:48

une petite photo pour les pros... en espérant que ça vous aidera:
[bby.homeip.net]


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 19:56:22

J'aimerais ajouté que je pense qu'il a des bêbêtes... des espèces de machins blancs qui se balladent entre les plumes... Je ne pourrais bien sur pas vous dire ce que c'est (déjà bien content d'avoir identifié un oiseau).

Mais bon, je poursuis mon monologue en disant qu'il semble aller bien... Il mange, se déplace et grimpe sur les barreaux de sa cage (cage de Hamster "Feue prunelle" recyclée).


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 20:20:57

Un bébé martinet noir?


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 22:55:16

Adieu aigle royal... Ça doit être ça... un martinet noir... :-)

la photo de ce site correspond tout à fait...

href=http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/MartinetNoir.html

En tous cas, très agréable à "couver"....

Si vous pensez que je peux faire quelque chose pour les bêbêtes....

merci VB


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2004 12:24:52

pour les bêbetes, tu peux essayer de poudrer l'oiseau avec un poudre antiparasitaire pour oiseau (en vente en animalerie). attention qu'il n'en ingère pas ni qu'il n'en respire. Il faudra recommencer plusieurs fois, à qqs jours d'intervalle.
Pour l'alimentation, des insectes, bcp d'insectes. Un truc pour en prendre plein: prendre un bout de drap blanc et une lampe torche, les disposer à l'extérieur le soir de façon à que le drap soit bien éclairé. En moins de deux, un certain nombre d'insectes seront attirés par le drap et il n'y a plus qu'à prendre un bocal et choisir les plus petits et éviter les gros sphynx.
Eviter à tout prix le pain et le lait. Le steak haché, en attendant les insectes, ça ira. L'abreuver de tps en tps au bout d'une seringue.


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2004 18:04:17

Merci pour les infos...

On a essayé les vers de terre coupés en morceau (beurk) et les croquettes chien imbibées d'eau boullie selon une recette du Web, sans succés...
Mais le steack a très bien marché toute la journée (je suis en vacances alors j'essaie environ toutes les deux heures).

Pour l'eau, j'avais lu qu'il ne fallait pas en donner ...

Mouches, fourmis... (on en a plein) ça marche ?

De toutes façons, MERCI

En tous cas, "tchou-tchou" va bien et nous pousse la chansonnette de temps en temps...


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2004 18:47:16

en tput cas surtouyt pas de laitttt !!!!!!!!!!


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2004 20:43:02

No problèmo
anne-So

l'idée est bien reçue..
le drap blanc déjà dehors...
et la lampe équipée de piles neuves

a+ et merci


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2004 20:55:12

Voir sur cette page:
[www.lahulotte.fr]
Très très bien!


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 July 2004 14:13:52

merci... excellent lien...
comme qui dirait, y' plus qu'a...


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 July 2004 10:42:41

Alors, en forme la bête ?
Es tu sûr qu' il n a rien de cassé ?
Donnes nous des news stp...
a+


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 July 2004 15:28:34

avec plaisir :-))

A ce que l'on peut en juger, il va très bien...

D'après ce que l'on pu voir sur le site proposé par VB, il a entre 30 et 40 jours... Il ne peut pas voler (et ne cherche même pas) car ses ailes sont encore plus courtes que sa queue. Pour la pesée, on est pas équipés mais je vais tenter à la pharmacie. (au pire, au rayon fruits et légumes...)

On le nourrit de steack haché et d'insectes mais il préfère nettemment le steack haché (on cache des mouches dedans). On complète avec une paille trempée dans un verre d'eau.
J' irai à la recherche de compléments demain.

Malgré les indications du site, il est dans une cage (grande pour lui)... mais il ne se débat pas... il y a peu de risques qu'il se blesse.

Autrement, il est très agréable... il chante, mange goulument et se laisse caresser jusqu'à s'endormir dans la main.

a+ pour des news...


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 July 2004 13:24:08

Anne-So, VB... si vous suivez, faites un signe...

4 jours plus tard... il va toujours aussi bien. Il mange bien même s'il a plus de mal à choper les mouches que le steack et grandit à vue d'œil.

Il "pioune" :'( quand il a faim, chante quand on le caresse et commence à battre sérieusement des ailes. Nous avons recouvert l'interieur de sa cage avec des torchons pour qu'il ne se blesse pas. Il commence aussi à entretenir son plumage.

Ses ailes sont maintenant aussi longues que sa queue... alors, comme je suis encore en vacances, dans la journée, je l'entraîne au vol... Je le tiens dans mes deux mains serrées et le lève rapidement, il fait quelques battements (de + en +) et atterrit d'où il vient... dans mes mains... c'est pas gagné, ça le fait complétement flipper :-) et il se blottit immediatement.

A mon avis, il volera dans peu de temps.... J'aimerai bien qu'il puisse voler ici avec ses congénères (qui font la "rumba" tous les soirs dans le ciel) avant de migrer.

En tous cas, toute la famille l'adore (sauf le chat... banni des scéances d'essai) et on espère bien qu'il nous enverra une carte d'afrique :-)).
C'est triste à dire mais, si tout va bien, les prochaines news seront surement pour son départ.


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 July 2004 17:01:39

Je suis.........

J en ai trouvé un avant hier...
Adulte mais fatigué !

Alors il fait une cure de repos et après je verrai avec la spov comment on fera pour le relacher........si on l envoie dans un centre où si il repart comme ça ! (Vu qu il n a rien de cassé...)

Mais tant mieux pour le tient !

Ils sont très zen les martinets, et pas conçus pour la marche, donc il y a peu de chance qu il se débate...le mien il est tout joyeux dans sa boite ! lol

Bizzz


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : typhaine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 August 2004 08:42:24

peux tu m aider g trouve un oisillon depuis un mois il a grandi et ressemble de plus en plus a roitelet sauf queue droite et dessus de tete pas jaune


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : rouzier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2004 12:37:36

galopsitte s'est réfugiée dans loggia de Residence Mer e Soleil C4 à Carnon-Plage (34280) le Mercredi 18 Août à 10 h du matin.
Notre tél. 04 67 68 11 29. Cherchons propriétaire.


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2004 12:44:08

Ca devient n'importe quoi ce forum 3.
Ce type de post devriat resté cantonné au forum 1.


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 September 2004 20:27:28

Pour laurent: c'est clair... y'a pas d'admin sur ce forum ...???

Pour VB et Anne So, si vous lisez, après plusieurs essais, il s'est envolé sans se crasher, mi aout... on n'a toujours pas reçu de carte mais on garde le moral.
Je ne sais pas pour lui, mais pour moi, le passage de cet oiseau dans ma vie reste une experience inoubliable et depuis je ne regarde le ciel de la même façon. désolé, pour la larmichette... :'(

En tous cas, même sans admin, je suis bien content d'avoir trouvé ce forum.

merci à vous


Re: Oiseau trouvé ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 September 2004 06:59:30

SI... c'est censé être moi...
Mais je ne peux que manifester mon courroux. Je n'ai pas la possibilité de virer les messages problématiques.

Marge de manoeuvre fort étroite !


Administration Forum 3

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 September 2004 13:12:52

Bonjour à tous,

Il y a bien une administration, mais hélas je ne peux passer que de temps en temps, et dès cela est possible.
Laurent, je vais te donner des droits pour virer toi-même des messages : contactes-moi quand tu le désires.


Re: Administration Forum 3

Envoyé par : Yann (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 September 2004 20:46:41

Loin de moi l'idée de critiquer ce forum...
En tous cas, deux B.A. cet été...
Sauver un martinet noir et initier de nouveaux droits pour Laurent.
J'épère que l'automne sera aussi faste.

a+


Unknown

Envoyé par : Yftal (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 March 2007 21:42:31




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.