Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Devenir bagueur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 11:27:42

Je me suis décidé à devenir bagueur.
Faut que je m'entraine qulques années d'abord.
Vous avez des plans pour suivre des stages pas chers (voir gratos) ?
Y a t il sur ce forum des bagueurs qui aimerai de l'aide moyennant conseils... ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Devenir bagueur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 11:30:38

Mail de Jean Phi posté dans un autre forum et recopié ici pour plus de clareté....




Laurent,

J'ai beaucoup de collègues qui sont bagueurs (colombidés, bécasse, bécassine) et je souhaiterais, moi aussi, devenir bagueur dans le futur.
Mon objectif est le baguage de passereaux mais je crois savoir que c'est la partie la plus hardue.
Si tu as connaissance de stages pas trop cher voir gratos je suis preneur !
Les stages du muséum sont chers et les dates sont imposées !
merci


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 12:44:11

Laurent,

Envoie moi un e-mail et je te donnerais tes renseignements.

a+

Denis


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 12:48:47

Y a un stage au cap gris nez du 6 au 10 septembre mais bon, c'est 250 euros (pension complète) alors ça ne vous intéresse certainement pas.


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 13:09:00

Moi, ce que je veux, c'est pouvoir en faire souvent. Donc, si ça me coute 250 euros à chaque fois... bonjour !

Denis, pourquoi ne pas mettre tes infos sur le forum ? Ca interesse d'autres personnes que moi.

Merci.


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 13:13:32

Laurent, prend contact avec des bagueurs locaux (dans les Yvelines ?), pour faire du baguage régulièrement et grattos avec des espèces paléarctique, c'est la seule solution, sinon, c'est l'exportation.

ASH


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 August 2004 13:45:48

Ouaip... c'est un peu à ça que je pensais.
Va mettre la machine en marche.

Merci ASH.


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : jean-Phi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2004 12:14:31

Merci laurent pour la copie de mon post,

Effectivement 250 € c'est un peu cher, mais bon pour l'instant je me fais la main avec les collègues.

Le MNHN possède sur son site des renseignements sur le baguage, interessant ...

En ce qui concerne les dates, il y a un stage sur Belle-Ile, Houat ou Hoedic en Octobre ou novembre, à 70 €. A confirmer.

Bref ce que je voulais savoir c'était les modalités auquelles il fallait pouvoir répondre pour se présenter à l'examen de bagueur tout en ayant déjà participé à des missions de baguage.
Suis-je clair ?


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2004 12:33:33

Ouaip, t'es clair.

J'ai envoyer un courrier au CRBPO pour avoir des renseignements.
Il y a un carnet de formation (en 3 étapes) qui es nominatif et qui doit etre renseigné par tes formateurs. Ce carnet mentionne une liste de compétances à acquerir et les bagueurs formateurs cochent "OK" qaund c'est bon. Quand ton carnet est plein, tu peut te présenter au stage final de qualif.


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : jean-Phi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2004 12:36:04

Merci nickel pour le renseignement, ça c'est du rapide !
Vais voir comment me procurer ce carnet .


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2004 12:38:36

J'ai tenté de le mettre en pièce jointe, mais ça ne marche pas.
Je te l'envoie par mail !


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2004 12:39:29

Le mail est parti !


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : jean-Phi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 August 2004 17:36:53

bien reçu, merci pour le carnet. A bientôt


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 August 2004 18:18:56

Avant de devenir bagueur, Laurent était déjà blagueur...


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 August 2004 19:56:00

Surtout continue comme ça! ça change de temps en temps des quelques tristes sires qui sévissent dans ces forums


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : nicolas (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 November 2005 20:02:46

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car il m a semble que vous connaissiez certaines choses concernant le metier de bagueur.
Je suis tres interresse par ce metier or je ne sais pas combien de jour de stages sont nessecaire pour me presenter aux examens.
Aussi, savez vous si l on peut effectuer ces stages directement avec un bagueur diplome ( a l etranger) ou s il faut que le maitre de stage ait d autres diplomes.
Merci beaucoups d avance


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2005 08:00:13

Malheureusement, ce n'est pas un métier.
Juste une passion.
Il n'existe pas de bagueur professionnel en France (ailleurs, je ne sais pas).


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2005 11:16:54

Je ne sais pas si c'est la même chose qu'en Suisse, mais chez nous il faut passer le permis de bagueur en déterminant des peaux, et il faut aussi des motivations d'acquérir le permis et l'avis de plusieurs bagueurs sur la capacité du candidat au permis, il faut qu'ils approuvent que le candidat sait démailler, baguer, déterminer, même dans certains cas extrêmes...
Je ne pense pas que quelques jours de stage suffisent à devenir bagueur, il faut de la pratique, de l'expérience.
Moi ça fait depuis cet été que je participe au baguage d'oiseaux, et je peux te dire que c'est pas simple... A 18 ans j'aimerais bien passer le permis, mais il faudra voir! Avant je vais participer, aider, apprendre...
Comme dit le proverbe c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Evidemment mes paroles ne sont pas celles d'un bagueur mais d'un débutant en la matière, et beaucoup de choses ne sont que des répétitions de ce que l'on m'a dit, et c'est valable pour la Suisse, je sais pas si en France c'est la même chose, mais en tout cas ça m'étonnerait que 4 jours de stage suffisent pour passer le permis, je pense que ces stages à 250€ sont plus pour "monsieur toulmonde" qui s'intéresse au baguage...


Re: Devenir bagueur

Envoyé par : ERI RUB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2005 18:20:03

Salut à tous,
sur le site du crbpo en fouillant un peu on trouve pas mal de réponse aux questions que vous vous posés. Il y à notament le carnet de validation dont laurent parlait qui est à télécharger.
[www.mnhn.fr]
A+



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.