Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Remiz penduline juvénile ?

Envoyé par : Valère CLAVERIE (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 August 2004 14:17:22

Bonjour à tous,

j'aimerais trouver quelqu'un qui puisse me confirmer l'identification d'un juvénil. Photo en pièce jointe, mais d'autres disponible sur demande à mon adresse mail : valere.claverie@tiscali.fr

Je suis benevol au centre de soin pour oiseaux sauvage de Clermont-Ferrand et nous avons reçu ce bébé il y a quelques jours. Je viens d'apprendre qu'il est mort à la suite d'une hémoragie inexpliquée.

La confirmation est importante car l'espèce n'a jamais été observées comme nicheuse en Auvergne.

merci Valère

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Remiz penduline juvénile ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2004 07:37:42

Et qu'est ce qui te fait penser à une rémiz ?
Pour moi, c'est un oisillon, et je ne pourrais pas etre plus précis !


Re: Remiz penduline juvénile ?

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2004 09:56:08

Si Laurent tu peux être plus précis en disant que c'est un passereau ;-)
Je ne vois pas comme on peux identifier un oiseau de cette age là...
D'ailleurs, y'a une question qui me turlupine comment vous faite pour identifier des oiseaux si jeune dans les centres de soins ? Vous attendez qu'il grandisse ou il existe des critères fiables pour chaque espèces ?
Boris


Re: Remiz penduline juvénile ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2004 10:06:54

Y a un bouquin qui existe (ou qui a existé) pour identifier les oisillons.


Re: Remiz penduline juvénile ?

Envoyé par : Valère CLAVERIE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 August 2004 16:12:03

Finalement c'était un bouvreuil. Bien sur l'identification des oisillons est tout a fait possible des l'éclosion, il faut pas mal d'expérience pour cela. Fréquenter les centres de soins y aide bien.

Mauvaise nouvelle le petit n'est plus...

Il y a des critères encore faut-il les connaître. Une poche de stockage sur le coté est caractéristique des granivores (je l'ai su a cette occasion). Les autres critères portent sur la forme du bec les marques a l'intérieur de la bouche l'aspect général de l'oiseau, sur ces premières ébauches de plumes... bref sur tout ce qui est visible. Mais je manque encore d'expérience.

merci pour vos intervention. Valère.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.