Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 September 2004 14:28:25

Bon euh moi je n'y capte rien... je suis une amateur ornitho depuis 3 ans mais une question me chagrine.
Dans mon bouquin guide ornitho, delachaux et N, il explique que la mésange noire est reconnaissable a sa tache blanche sur la nuque. Seulement dans la mangeoire du jardin, j'ai des mésanges charbo et des noires. Parfois les chrbo sont très sombres et se confondent avec les noires. Mais ce que je ne comprends pas c'est que les mesanges charbo ont également une grosse tache blanche sur la nuque ! N'est ce pas uniquement la noire qui a cette particularité !!!

Si l'info vous botte, je crêche en Seine et marne et je tiens une liste de mes observations dans le coin et en aubergne, (article sur ornithomédia ) , sur [web.ornitho.free.fr], euh...site modeste hein...

Bonne journée à tous

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Sylvain Lechaptre (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 11:29:52

Bonjour Jérôme,

En tout cas les adultes de Mésanges charbonnières n'ont pas de tache blanche sur la nuque...


Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 11:38:20

Merci sylvain, j'ai un peu pousser ma recherche et ai remarqué que la mésange noire, a une sorte de vaguelette sur la tache blanche de la joue. Par conséquent j'en déduis que les lésanges sont des noires, mais avec une tache blanche sur la nuque. Le mystère reste entier...


Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 11:45:36

La taill n'est pas la même, non plus.
la charbonnière est bien plus forte !


Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 11:52:19

Les jeunes charbo on effectivement une tache blanche sur la nuque, mais en générale boeaucoup moins contrastée que celle de la mésange noire (entre le noir de la tête et le blanc de la nuque le contraste).En plus celle de la mésange noire est un rectangle alongé pres que parfait contrairement à celle de la charbo. Mais attention à la position de la tête !!!
Si la mésange noire regarde vers le haut la tache de la nuque paraitra plus petite que si elle regarde vers le bas, faudrais que je le dessine pour le voir.


Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 11:55:56

merci pour ces renseignements. effectivement, la tache nucale dont je parle est petite. rien a voir avec la tache plus grande de la noire. Mais entre une noire, de dos qui lève la tête et une charbo qui la baisse, c'est parfois balaise !

Merci à tous


Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 20:22:51

Et le ventre jaune de la charbonnière, sa cravate noire, son dos vert? Ces deux caractères, en plus de la taille supérieure la distingue sans conteste de la mésange noire (ventre beige pâle, pas de cravate, dos gris-brun)! A moins que M.Morin ne distingue pas les couleurs...


Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 September 2004 07:00:43

JE distingue très bien les couleurs, mais quand vous voyez une mesange de dos, dans un arbre, donc avec une luminosité réduite, la tache nucale peut-être un des seuls éléments de distinction rapide..
A moins d'être l'homme qui vallait trois milliards.

Pour se qui est de fâce, il est évident que l'erreur est impossible.


Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 September 2004 21:27:41

Bon ben exkiouse-mi!!! ;-l)


Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 September 2004 06:54:49

oh bah c'est pô grave ! ;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.