Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 September 2004 14:28:25

Bon euh moi je n'y capte rien... je suis une amateur ornitho depuis 3 ans mais une question me chagrine.
Dans mon bouquin guide ornitho, delachaux et N, il explique que la mésange noire est reconnaissable a sa tache blanche sur la nuque. Seulement dans la mangeoire du jardin, j'ai des mésanges charbo et des noires. Parfois les chrbo sont très sombres et se confondent avec les noires. Mais ce que je ne comprends pas c'est que les mesanges charbo ont également une grosse tache blanche sur la nuque ! N'est ce pas uniquement la noire qui a cette particularité !!!

Si l'info vous botte, je crêche en Seine et marne et je tiens une liste de mes observations dans le coin et en aubergne, (article sur ornithomédia ) , sur [web.ornitho.free.fr], euh...site modeste hein...

Bonne journée à tous

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Sylvain Lechaptre (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 11:29:52

Bonjour Jérôme,

En tout cas les adultes de Mésanges charbonnières n'ont pas de tache blanche sur la nuque...


Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Morin Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 11:38:20

Merci sylvain, j'ai un peu pousser ma recherche et ai remarqué que la mésange noire, a une sorte de vaguelette sur la tache blanche de la joue. Par conséquent j'en déduis que les lésanges sont des noires, mais avec une tache blanche sur la nuque. Le mystère reste entier...


Re: Oh eh oh faux pas pousser...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 11:45:36

La taill n'est pas la même, non plus.