Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Calidris species

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 07:14:20

Je vous livre un panel de 4 photos d'un limicole qui n'est pas encore formellement identifié ...
Actuellement, il existe une piste assez largement acceptée, mais pas encore totalement validée (à ma connaissance ...) !
Que vous évoque ce bécasseau ?
Avez-vous des suggestions ?


Re: Calidris species

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 07:36:08

Ben... ça ressemble assez à un cocorli, je trouve.
Du moins, c'est comme ça que l'aurais identifié si je l'avais trouvé sur le terrain.


Re: Calidris species

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 08:27:31

Difficile d'en faire autre chose qu'un cocorli juv, bien qu'il soit très marqué.

Benoit


Re: Calidris species

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 08:47:04

Benoit,

Si tu fais allusion à l'étendue et au pattern des striures sur la poitrine, il est effectivement très "marqué" et peut-être même un peu trop ... (?)
Perso, il y a au moins un autre critère qui me gêne pour un cocorli !

Je vais devoir quitter le forum car j'ai pas mal de travail pour l'instant, mais je repasserai en début de soirée pour voir si les avis ont évolué.

Luc


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 12:30:31

J'ai déjà vu ces photos... Pour l'instant, il me semble que certaine personne ont avancées le "Cox's Sandpiper"... Bref l'hybride théorique B. tacheté X B. cocorli.

Pour avoir déjà lu un article (richement illustré) sur ce piaf (un oiseau japonnais y 2 ans je crois, dans un Birding World), je trouve que cet oiseau n'a rien d'un Cox's... J'en reste personnellement sur un cocorli très marqué.

Y a des photos qui traine actuellement d'un courlis ds le Suffolk; il ressemble méchament à bec grêle (www.surfbirds.com)...

Voilà mon avis sur ce piaf

MG


Re: Calidris species

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 12:55:35

En pièce jointe, le courlis dont parle Marc GIROUD.

Ci-dessous, l'adresse d'autres photos :
[www.rarebirdalert.co.uk]

PS : Marc, que penses-tu de la sterne observée à Brockdorf en Schleswig-Holstein ?


[www.netfugl.dk]

[www.birdcall.de]


Luc


Re: Calidris species

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 13:03:30

Selon certains, il ne s'agirait pas d'une Sterne élégante, mais d'un hybride ...
Qu'en penses-tu ?
Luc


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 13:22:01

j'en pense que certain aspect du piaf (jizz) ne colle pas très bien avec une élégante : longueur et forme du bec, couleur du bec, pattern de tête, croupion grisâtre... Bref trop de petite chose qui ne colle pas pour une élégante à mes yeux.

Pour un hybride c'est déjà plus probable...

MG


Re: Calidris species

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 16:02:32

Marc,
Certains pronostiquent en effet un hybride présentant des caractériques se rapprochant d'une Sterne voyageuse ... Ils notent entre autres la teinte grisâtre de certaines rectrices.

Luc


Re: Calidris species

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 16:33:48

Pour en revenir au bécasseau photographié également dans le Suffolk (in Minsmere), certains pronostiquent en effet (comme Marc l'a déjà signalé dans un post précédent) un hybride du type C. ferruginea x C. melanotos, soit le Cox's Sandpiper (Calidris paramelanotos).

J'ai retrouvé une photo d'un Cox's sandpiper. Je la livre en pièce jointe.

Sur base de cette photo, je pense que Marc a raison de rejeter l'hypothèse d'un hybride de type Bécasseau cocorli x Bécasseau tacheté.

Par contre, certains critères me gênent pour l'identifier purement et simplement comme étant un Bécasseau cocorli ...

Si l'allure générale de ce bécasseau ne me dérange pas, je trouve néanmoins suspect l'étendue et le pattern des striures sur la poitrine (qui se prolongent par ailleurs jusqu'aux flancs !).
De plus, la base claire du bec ne me plait franchement pas pour un cocorli (ni pour un Cox's Sandpiper par ailleurs ...) !

Alors quid ?

Avez-vous déjà observé ou visionné des Bécasseaux cocorli de ce type, avec un bec assez clair à la base ?

Luc


Re: Calidris species

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 17:00:36

Pour moi c'est un cocorli. Il est en plumage juvénile, peut être sortie de l'oeuf tardivement ( ce qui explique le plumage inabituelle ou plutot que nous avons pas l'habitude de le voir comme cela en France).
Les jeunes peuvent avoir des stries chamois parfois fines sur les flancs.
voila a+


Re: Calidris species

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 17:17:21

Rémi,

OK pour les stries, il existe sûrement des variations individuelles !

Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir observé un Bécasseau cocorli (juv., adulte en plumage intermédiaire ou hivernal) présentant une base du bec assez claire ... et pourtant je visite fréquemment les bassins de décantation en Belgique ( et le cocorli est loin d'y être une espèce exceptionnelle !) ...

Luc


Re: Calidris species

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 18:21:05

Je viens de trouver une photo avec un jeune et un bec pâle mais pas autant que celui-ci, c'est qu'il doit y avoir des variations.


Re: Calidris species

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 18:31:09

En voila une deuxième plus parlante


Re: Calidris species

Envoyé par : ORNITHOTRINQUE (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 September 2004 23:30:10

Pour en revenir au courlis de GB qu'évoquait Marc, le patttern allaire rappelle méchament celui d'un bec grêle...La longueur du bec et la teinte pâle, je sais pas trop...Quelque a-t'il l'expérience du bec grêle et qu'en pensez-vous ?!
Pour le Bécasseau, après avoir visionné les photos et d'après ma petite expérience, mon avis est clairement en faveur d'un cocorl.


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 06:33:48

Pour ce qui est du courlis, je suis convaincu d'un bec grêle (y a des photo qui montrent la présence de taches noires rondes sur le flanc gauche...)...

Pour ce qui est du bec de notre cher bécasseau : la base de bec plus claire provient très certainement d'une différence d'humidité de celui-ci : sec = claire; humide = noir. Et on peu également envisager la présence de boue dessus également...

Je reste convaincu de l'identité cocorli

MG


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 06:35:52

Cox's du Japon (oiseau dont je vous ai parlé dans un précédent message)


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 06:36:12

le même


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 06:36:29

tj


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 06:36:48

enfin


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 06:39:07

certe encore le même oiseau, mais celui devant c'est quoi ??? pour poursuivre un peu le jeu


Re: Calidris species

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 07:10:18

OK, je m'incline !

Mon jizz immédiat me guidait vers un cocorli, mais comme certains ornithologues émettaient un doute, je l'ai examiné de plus près et j'avais relevé 2 critères qui m'intriguaient ... Par conséquent, j'ai décidé de demander vos avis et je vous remercie pour vos réponses !

Merci Rémi pour tes photos de cocorli présentant un bec pâle à la base !
De mon côté, j'ai consulté hier soir le Shorebirds, P. Hayman et al., 1996, HELM qui mentionne également que certains individus peuvent présenter une zone plus pâle de couleur verdâtre à la base du bec, exactement comme sur tes photos ...

Merci à Marc pour les photos du Cox's Sandpiper, elles sont vraiment superbes et très instructives (à mon niveau en tout cas) !

A mon avis, une photo de ce bécasseau en vol aurait mis tout le monde d'accord dès le départ ... le croupion du Cox's Sandpiper rappelle méchamment plus le croupion du Bécasseau tacheté que celui du Bécasseau cocorli !

Luc


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 07:15:09

et l'oiseau ce devant ??


Re: Calidris species

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 07:32:30

Les pattes paraissent pâles et le petit bec fin me semble totalement sombre et pattern de la poitrine totalement différent du temminck ... Bécasseau minuscule ?
Mais à ce stade, j'aurais également pu proposer un Bécasseau à longs doigts !
Aucune expérience personnelle de ces bécasseaux ...


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 07:36:16

aucune des espèces que tu propose... mais y a un indice dans un de mes message précédent... l'oiseau de derrière est tj le Cox's...


Re: Calidris species

Envoyé par : ORNITHOTRINQUE (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 12:56:11

Superbes photos Marc ! On retrouve bien sur cet oiseau des critères communs aux deux espèces, contrairement à l'oiseau de GB. Au sujet du courlis de GB, de nombreux cocheurs ce sont apparament déplacés pour twitcher la bête...serait-ce donc un bec grêle ? Quelqu'un a-t'il des infos fraîches sur le sujet ?
a
Au sujet du Bécasseau mystère du premier plan, serait-ce un cou roux avec les pattes boueuses ou sèches, ou suis-je complètement à coté de la plaque ?


Re: Calidris species

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 13:11:39

Cou roux juv (le 4ème de cette photo mystère ?), et je suis d'accord avec Marc pour le Bec grêle. Pour la première photo, il a vraiment une gueule de Cocorli, la structure semble toutefois étrange (patte, corpulence...). Sinon, j'aimerais savoir pourquoi le Cox's sandpiper est considéré comme une espèce à part entière alors qu'il s'agit d'un hybride ?!

ASH


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 13:20:17

Tout d'abord c'est ok pour le cou roux... Il me semble que le cox's n'est plus considéré comme une bonne espèce. Cette dernière avait été décrite sur la base d'un individu capturé en Australie. Aucun autre individu n'était venu appuyer cette découvert et il me semble que c'est sur ces bases que l'hypothèse d'un hybride est né.

Aucun prélèvement ADN n'a été réalisé sur tout les Cox's observé, il me semble... Donc ça reste une hypothèse !

Je vais vous trouver une photo d'un autre bécasseau space (français et de cette année...)...

MG


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 13:23:05

et de une


Re: Calidris species

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 October 2004 13:23:21

2


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.