Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pouillot et taxons

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 October 2004 13:48:11

Bonjour à tous

Je prépare actuellement une note sur le passage des pouillots gris en Franche-Comté. Je suis à la recherche de toute information relative au taxon suivant :

- abietinus (P. véloce)
- acredula et associés (P. fitis)

Concernant le statu dans les différentes régions de France (par exemple par l'intermédiaire de comité d'homologation régional ou départemental) ainsi que les critères d'identification utilisés par les ornithos sur le terrain.

Merci à tout ceux qui auront qq élément de réponse...

MG

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pouillot et taxons

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 October 2004 12:53:05

Ci-dessous, l'adresse d'un article susceptible de présenter un certain intérêt pour les amateurs des sous-espèces citées par Marc :

[web.tiscali.it]

Cet article (en italien ... mais je pense qu'il est assez accessible, et puis de toute façon il existe des outils de traduction) traite notamment les sous-espèces qui se rapportent au complexe "collybita" et au complexe "trochilus" dans le Paléarctique occidental.


Quelques commentaires au sujet de l'identification du Phylloscopus trochilus acredula sur le terrain :

KENT ORNITHOLOGICAL SOCIETY
Willow Warbler Phylloscopus trochilus acredula - There is evidence to suggest that birds of the race acredula probably pass through Kent. However the identification of this form is very problematical due to the presence of ' acredula-type ' birds occurring in many different populations of Willow Warbler. The committee feels therefore that there is too much variation (much of it clinal) for claims of this form to be assessed.

AVES
L'interpénétration complète des races trochilus et acredula et la non constance de leurs caractères rendent très délicate la distinction de la race des deux oiseaux capurés et relâchés après baguage. La stricte réalité des faits nous oblige à adopter une position de prudence. L'oeuvre de baguement a fourni l'indication d'une reprise en Belgique d'un pullus de fitis bagué en Norvège et appartenant donc à la race acredula (Herroelen, 1966).

Cordialement, (en espérant que l'article en question apportera une certaine aide à toutes les personnes qui ne le connaissaient pas ...)

Luc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.