Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Aide en vue d'exposition

Envoyé par : Olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 October 2004 07:30:41

Bonjour,

De retour de voyage dans un pays magnifique je prépare une exposition photographique dans laquelle je vais présenter une dizaine d'images d'oiseaux.
Malheureusement je suis totalement novice en ornithologie et je ne suis pas en mesure de proposer des légendes cohérentes, notamment avec les noms des oiseaux (au minimum) ou une petite notice.

Joint au message j'ai mis un exemple de photo. Je ne précise volontairement ni le lieu, ni la saison, ni l'heure de prise de vue car je ne connais pas les us en matière de reconnaissance à partir de photos. Au lieu d'en dire trop et ainsi d'influencer, je préfére répondre aux questions (est-ce la bonne démarche ?).

Si une personne peut m'aider, je l'en remercie par avance.

Cordialement,

Olivier

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Aide en vue d'exposition

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 October 2004 16:59:00

Veux-tu un nom pour ton oiseau? Merops pusillus: petit Guêpier d'Afrique du Sud.
Veinard, va!

J'imagine que plus d'un sera ravi de t'aider à mettre un nom à chacun de tes oiseaux.

Quant à la manière de présenter tes photos, il y en a des différentes mais habituellement, tu mets le nom vernaculaire, le nom scientifique de l'oiseau, le lieu, la date et l'heure de la prise de vue, et enfin, film utilisé, vitesse d'obturation, focale.

Quant à la saison et tout le reste, fais-toi un compte-rendu de ton périple à placarder en début d'expo. Il y en a des beaux modèle présenté sur ce site (voyage en Ecosse; voyage à Chypre; le maroc au printemps 2004...).
Vopilà.


Re: Aide en vue d'exposition

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 October 2004 18:00:17

Salut,

Le nom français de cet oiseau est le Guêpier nain, en effet, Merops pusillus, un oiseau répandu dans toute l'Afrique noire et généralement commun (sauf justement en Afrique du Sud où il est localisé à l'ouest).

En anglais: Little Bee-eater.

J'aurais pas le temps d'identifier plein de photos, mais tu peux m'envoyer les plus difficiles et/ou me faire contrôler les réponses que tu as eues.

Cordialement,

Valéry


Re: Aide en vue d'exposition

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 October 2004 21:37:06

Bon, excuses-moi, Valéry, autant pour moi, mais j'avais justement une documentation d'Afrique du Sud, où était figuré Litolbi-itere. Littéralement: petit Guêpier.
Je te remercie de m'avoir éclairé.
Mais peut-être notre ami aura effectivement été en Afrique du Sud... Oui ou non, Olivier?


Re: Aide en vue d'exposition

Envoyé par : Olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 07:19:42

Bonjour,

Merci à vous deux pour votre aide.

La photo n'est pas prise en Afrique du Sud, mais dans le nord de la Tanzanie dans le Tarangire.

La photo est prise le 31 juillet dernier au 400 mm à 1/500 s, f/5,6.

Pour l'introduction de l'expo, je sais comment faire. En fait ma question était plutôt sur les infos a donner lors de demande d'identification ;-)

Donc pour l'instant, je retiens que mon oiseau est un Guêpier nain, si j'ai bien compris.

Je vais de ce pas mettre d'autres photos à identifier.

Olivier, débutant


Re: Aide en vue d'exposition

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 16:12:54

VB: le non français CINFO est Guêpier nain.

Pour ce genre de question, le mieux est d'utiliser cette base de données: [www.bsc-eoc.org]

Amicalement,

Valéry


Re: Aide en vue d'exposition

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 16:18:30

Salut Olivier,

Les photos que tu places à identifier sont très faciles à retrouver dans un bouquin. Bien sur, comme je l'ai dis je veux bien t'aider, mais en ouvrant par exemple le superbe

Field Guide to Birds of East Africa
Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda and Burundi
Terry Stevenson and John Fanshawe
602 pages, 287 col plates, distrib maps.
Christopher Helm

Il est complet, superbe, correct, pas cher, et tu pourras tout identifier avec facilité.

Cordialement,

Valéry


Re: Aide en vue d'exposition

Envoyé par : Olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 18:48:16

Bonjour,

Merci pour la référence du bouquin. Je viens de le commander par contre ils annoncent près de 3 semaines de délais :-( ce qui risque d'être très court pour être prêt à temps.

J'étais aller faire un tour à la FNAC et ils n'ont pas su me donner la référence. Certes ce n'est pas leur coeur de cible ;-)

De plus je préfère faire attention avec une identification par moi-même car je me rappele que lors d'une précédente exposition j'avais fait des erreurs entre différents types de guillemots (de Brünnich, de Troïl, à Miroir) et des Mergules photographiés au Spitzberg. Heureusement un ornithologue m'a signalé mes erreurs assez tôt, mais j'ai du refaire certaines légendes et réimprimer le mini-catalogue.

Merci pour votre aide et je vais préparer une nouvelle série de photos ;-)

Cordialement,

Olivier



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.