Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 07:26:19

Bonjour,

Toujours au cours de mon voyage en Tanzanie, mon guide m'a indiqué des grues royales pour les oiseaux en pièces jointes.

La photo à été prise le 1 Aout 2004 au 400 mm, 1/750 s, f/5,6.

D'après mes recherches sur internet cela me semble correct comme identification. Vous confirmez ?

Merci par avance,

Olivier

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 10:34:31

Je ne sais pas trop les critères de distinction avec la Grue couronnée


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Gypa (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 10:41:47

En tous cas ça y ressemble, la confusion avec la Couronnée est faisable.
Tout est problème de répartition (E et S Afrique pour la Royale, Afrique dite tropicale pour la Couronnée).

Gypa.


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 October 2004 16:41:32

Grue couronnée grise d'Afrique de l'Est (balearica regulorum gibbericeps). En Anglais: East African Crowned Crane.

L'autre espèce s'appelle en Anglais Black Crowned Crane ou Grue couronnée noire (Balearica pavonina) et ne se trouve pas en Tanzanie.

On les appelle toutes les deux grues royales.


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 November 2004 15:09:50

La couronnée a le dos noir et se trouve au Kenya (de mémoire).
Dans les parcs tanzaniens, c'est la royale, avec le dos gris clair.


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Kévin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 November 2004 21:17:17

Chez les aviculteurs on dit grus couronnée noire et grue couronnée grise ( celles-ci).


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 06:19:01

Les aviculteurs n'y connaissent rien.


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 07:51:06

;-))


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 10:16:50

Attention à ne pas généraliser. Beaucoup s'y connaissent parfaitement et nous pourrions en rougir devant leur science.

Les aviculteurs et les parcs zoologiques emploient souvent les termes de Grue couronnée grise et grue couronnée noire qui sont des traductions des dénomitations anglo-saxones: grey crowned crane and black crowned crane.

Bon, les grues d'Olivier sont bien des  Grue couronnée grise d'Afrique de l'Est (balearica regulorum gibbericeps). En Anglais: East African Grey Crowned Crane.
Point barre.

yawning smiley))))


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 11:09:44

"Grue couronnée grise d'Afrique de l'Est (balearica regulorum gibbericeps)"
==> Donc, des Grues royales !


:-))


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 11:25:29

En effet, Laurent,

gibbericeps était considéré comme une sous-espèce de coronatus jusqu'il y a une vingtaine d'années, mais on l'a tranférer vers regulorum, donc tu as raison ce sont des Grues royales.

Amicalement,

Valéry


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Kévin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 16:14:30

"Les aviculteurs n'y connaissent rien."

A mon avis il y a beaucoup d'aviculteurs qui s'y connaissent bien mieux que toi pour ces espèces. Et toi qui ne les aimes pas je te rappelle que sans eux, plusieurs espèces auraient à jamais disparu. C'est peut être à cause d'eux que certaines espèces d'oiseaux exotiques se retrouvent chez nous en liberté mais c'est vraiment très négligeable comparé à ce qu'il font de bien en élevant des espèces en danger.
Les exemples ont déjà été cités de nombreuses fois mais on leur doit la non disparaission de la bernache d'hawaï, de la sarcelle de laysan, la réintroduction de certains faisans en Asie, la réintroduction en Europe de la bernache nonette et de l'oie naine dans certaines de leurs anciennes terres où elles avaient disparues, si la cigogne est réapparue à certains endroits d'où elle avait disparue c'est grâce à sa protection mais aussi à son élevage...
Je ne connais pas tout, il doit y avoir beaucoup d'autres cas...
Donc traiter les éleveurs de cette façon c'est qu'on y connais vraiment rien. Ca au moins c'est pas une passion qui prend du plaisir à tuer comme pour la chasse, au contraire, le but est opposé...


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 November 2004 16:27:31

Kevin,

T'énerve pas et regarde la réaction de Laurent qui connais mon humour.

1° Je met pas tous les aviculteurs dans le même panier
2° La plupart sont totalement incompétents en taxonomie, c'est normal. Quand tu dis "ils connaissent mieux que toi sur ces espèces..." tout dépend de quelles espèces tu parles et ce que tu appelles connaître. Evidemment, ils savent mieux que moi ce qu'ils mangent et apprécient et Grues royales; mais si tu parles de l'identification et de la taxonomie tu fais fausse route.

3° Comme la chasse, les parcs animaliers, la vivisection et autres horreurs, il y a toujours des "grace à nous" qui essaient de faire passer la pilule. Mais la sauvegarde d'un taxon n'a-t'elle aucun prix? Des millions d'oiseaux sont capturés et, accidentellement ou non, tués pour fournir le commerce d'oiseaux domestiques... sans compter les effets indirects des braconniers qui se nourrissent de chasse lors de leur mission de "collecte"...

4° Je me doute que l'éleveur, qui ferme généralement les yeux sur l'origine de leurs oiseaux (pas tous sans aucun doute) a beaucoup plus de respect pour l'individu que n'importe quelle chasseur (c'est toi qui compare les deux activité). Quoique... on est pas dans leur tête à ces piafs. J'en connais, chez les humains, qui préfère la peine de mort à la prison à vie...

Si tu veux continuer le débat sur la question, je te prie de faire un copier-coller de ce texte, et de le mettre sur le formum chasse/aménagement ou généralité, mais il n'a pas sa place ici.

Cordialement,

Valéry


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 08:09:39

En efet, le débat dérape et doit être transporter vers le forum des fous.
Mais Val, je pensais que tu n'y mettais plus les pieds ?


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 08:17:53

Depuis quelques semaines, j'y vais de nouveau pour mettre un peu de piment... ils s'ennuient sans moi!
:-)))))))))

NB: oui je sais je suis arrogant....


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 08:22:52

;-))


Re: Grues royales (confirmation ?)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 November 2004 10:32:00

C'est vrai que c'est un flambeur et qu'il dit parfois des choses assez déroutantes avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord mais il est plutôt sympa, ce Valéry.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.