Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rubrique digiscopie sur le vif: Faucon pèlerin

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 20:10:16

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi le Faucon pèlerin de Matthieu Canévet dans la rubrique 'digiscopies sur le vif' est une femelle d'une sous-espèce nordique??? Et auparavant, en quoi cet oiseau est-il une femelle?

Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Rubrique digiscopie sur le vif: Faucon pèlerin

Envoyé par : fuli (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 07:44:00

en plus si c'est matthieu qui le dit (après l'anadyr..) ;-)


Re: Rubrique digiscopie sur le vif: Faucon pèlerin

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 08:40:30

C'est sans doute une femelle, il est quand même très costaud. Les M sont plus sveltes...

De là à dire que c'est un nordique, ??????????????
La ssp calidus est normalement plus claire que la nôtre, et plus finement barrée sur la poitrine...

Rien de tout ça sur la photo...


Re: Rubrique digiscopie sur le vif: Faucon pèlerin

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 11:47:05

Sur le terrain on voyait que la tete etait plus claire que l'espèce de chez nous se qui se voit pas sur la photo.


Re: Rubrique digiscopie sur le vif: Faucon pèlerin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 12:24:22

Petite remarque, calidus n'est pas reconnu comme sous-espèce du pélerin... ce nom n'est plus valide. Personnellement, quand j'ai vu la photo, je sais pas pourquoi cet oiseau serait un nordique. Après, les photos ne sont pas d'une qualité extraordinaire...

Personnellement, je pense qu'un oiseau en plumage juv est nettement plus individualisable comme nordique qu'un adulte ! Dans le jura, les reproducteur, présente tout les variations de pattern entre brookei et 'calidus'.


Re: Rubrique digiscopie sur le vif: Faucon pèlerin

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 12:25:56

Peut-être, mais qu'en est-il du dessous? Les stries sont plutôt grossières, et l'aspect général de l'oiseau me fait penser à n'importe quel pèlerin...

M'enfin, j'ai pas vu le piaf, non plus.


Re: Rubrique digiscopie sur le vif: Faucon pèlerin

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 13:43:58

Vous me rassurez...

pour moi, c'est un jeune Faucon pèlerin (peut-être un femelle, mais je n'en mettrai pas ma main à couper) qui aurait pu naître dans la falaise à côté de chez moi, s'il y avait une falaise.


Re: Rubrique digiscopie sur le vif: Faucon pèlerin

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 17:07:54

Vous avez vu la taille pour un pélerin d'ici il est un peut gros vous trouvez pas


Re: Rubrique digiscopie sur le vif: Faucon pèlerin

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 December 2004 21:44:40

1/ comment veux-tu juger de la taille sur une photo en gros plan?

2/ la carrure est parfaitement normale pour un pèlerin femelle d'ici. Celle qui hiverne chez moi a la même silhouette mastoc, et elle n'a rien de plus "nordique" que les autres.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.