Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 08:27:43

Salut tous le monde

J'ai vu un goeland avec les mouettes melanocephales et rieuses en baie de Douarnenez plus precisement a la plage de Kervel pour le goeland j'ai cru que c'etait un goeland lecophée apres un bec cerclé et comme j'ai vu que c'etait aucun des deux mais il ressembait baucoup au goeland lecophée sauf qu'il avait une barre subterminale noire le bec jaune plus court et plus fin les pattes etait jaune vif la taille etait intermedière entre le goeland argenté et brun donc se n'etait pas un cendré et en plus le goeland cendré a les pattes et le bec jaune verdâtre .J'ai oublier de signalé l'oeil etait noir je pense a un goeland d'armenie (larus armenicus).

a +

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: goeland

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 08:31:21

bon, je veux bien être de bonne composition... mais y a un moment ou les première française et les big gag ne tombe pas tt les jours !

pourquoi n'exclu-tu pas un immature ?? Quid de la couleur du manteau, de la proj primaire, de la forme du bec, du gonys, de la silhouette de la tête, du pattern d'ensemble, des marques sur les primaires...

oeil noir : ça arrive chez l'argenté, et le pontique au moins (ceci en plumage ad). pour les immatures c'est plus régulier


Re: goeland

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 08:32:50

"ça arrive chez l'argenté"

==> et chez le leucophée, qui est sans aucun doute ce que Matthieu a vu.


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 08:44:41

Fais attention Matthieu.
C'est peut etre tout simplement un Ichtyaète.

Et utilise les points et les virgules, bon sang ! Tes messages seront bien plus faciles à lire et à comprendre.


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 09:37:44

c'etait un adulte en hiver et non un immature,c'etait plaqué a un lecophée sauf pour la barre noire subterminale,le bec etait jaune les pattes aussi, il etait legerement plus petit qu'un lecophée et la couleur du plumage plus foncé que le lecophée .Q'es qu'il y a comme goeland adulte avec une barre noire subterminale au bout du bec et qui ressemble a un lecophée, a part le goeland d'armenie et de toute façon ce n'est qu'une race du goeland lecophée comme le pontique.


Re: goeland

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 09:44:19

ben je crois pas... le pontique est une bonne espèce maintenant, également. Je ferais alors remarquer que tout les goél ad comme immature peuvent présenter du noir sur le bec en hiver...


Re: goeland

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 09:48:24

es-que tu as laissé un message sur le répondeur national ?? et / ou sur coches-fr ?? sinon, ce genre d'obs ne pourra jamais être confirmé...

ressemblait-il à ça ??


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 09:51:35

Attention Matthieu, le pontique est maintenant une espèce à part entière.
Et le fait que ce soit une ssp et non une espèce ne rend pas plus probable son apparition en France.

La règle d'or en ornitho Matthieu, c'est d'éliminer toutes les espèces courantes avant de penser au gag. On y pense tous trop vite, trop tôt. D'où les boulettes que nous faisons tous. On se moque un peu de toi, mais nous ce n'est pas méchant car nous sommes tous passé par là.

Car il est admit qu'il y a quatre grandes périodes dans la vie d'un ornitho :
- la découverte du débutant. Il n'annonce rien car est complètement perdu. Il apprend les espèces courantes
- l'amateur éclairé qui maitrise (ou croit maitriser) les espèces courante et qui a tendance à voir des raretés à chaque coin de rue
- l'amateur averti qui finit par s'apercevoir que ces connaissances ne sont pas si importantes que ça, que ces certitudes sont bien fragiles. Du coup, il doute de tout et n'annonce plus rien. Il nage !
- le pro qui maintenant connait réellement son affaire. Il maitrise effectivement les espèces courantes et s'attaque serieusement aux raretés qu'il découvre de temps en temps.

Je te crois dans la phase 2.
Perso, je me place dans la seconde moitié de la phase 3. Pour les goel, je suis largué et je me dis que si j'ai un gros gag devant les yeux (genre pouillot verdatre), je n'ai qu'une faible chance de le repérer et pratiquement aucune de le faire homologuer.

(soupir)


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 10:05:33

Ouai il ressemblait a sa mais la barre noire etait legerement plus fine et tres legerement plus haute au niveau du bec mais aurement c'etait sa (c'est un goeland d'armenie)


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 10:07:47

C'est quoi sur la photo Marc.
Un leuco ?


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 10:09:06

Les pastilles blanches dans le primaires me semblent très grosses pour un leuco. Mais comme le dos est assez sombre et que la tête n'est pas très striée... j'hésite !


Re: goeland

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 10:35:20

une autre du même bestiaux... sur cette photo, il a un an de moins. C'est un oiseau qui a fait couler bp d'encre !

au dernière nouvelle il s'agirait d'un pontique X argenté... certain pensaient fortement au goél de californie, qui a été éliminé par les proportions des ailes...


Re: goeland

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 10:39:08

1


Re: goeland

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 10:39:28

2


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 10:39:43

Ben laisse tomber !!
Pour moi c'est un argenté, et je ne me pose aucune question quand je vois ce genre de piaf !


Re: goeland

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 10:40:22

et 3 arméniens... pour info.

je crois que la bête n'a tj pas été obs en europe


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 10:53:05

Sur ta derniere photo c'est exactement un comme sa qu'il etait, quand tu ma montré la premiere photo on ne voyait pas les pattes jaune et celui que j'ai vu il avait les pattes jaune.


Re: goeland

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 11:08:39

donc prévien du monde si tu penses que c'est armenicus...


Re: goeland

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 11:11:37

MDR

(maintenant tu sais ce que ça veut dire)

NB: heureusement qu'il y a des comités d'homologation!


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 11:56:05

Je previens tout les ornithos du coin qu'il y a un goeland d'armenie en baie de Douarnenez a la plage kervel ,et j'ajoute ma coche dans mon carnet mais ne conter pas sur mois pour envoyer l'observation au chn je les garde pour moi.

a +


Re: goeland

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 12:10:28

:-)))))))))

Sur le trajet, regardez bien les mésanges il y a une azurée dans un des buissons, celui ou chante le Bruant à sourcils jaunes.

Qaund vous aurez repéré la Grue du Canada, dans la même prairie traine une Bartramie à longue queue dans un petit groupe de Bécasseaux roussets...

MDR (4° fois)

Valéry


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 12:24:31

"Je previens tout les ornithos du coin"
==> C'est le premier réfexe à avoir. Pour etre sympa avec les copains, et aussi pour l'observation soit confirmée.


"et j'ajoute ma coche dans mon carnet"
==> Attend un peu... on ne sais jamais.


"mais ne conter pas sur mois pour envoyer l'observation au chn je les garde pour moi."
==> Pourquoi ? Qu'as tu contre le CHN ? C'est la seule façon de faire progresser la connaissance de l'avifaune dans notre pays. Rédige ta fiche, comme tout le monde et envoie la. Tu réagis comme quelqu'un qui sait qu'il s'est trompé mais qui refuse de se l'avouer et qui fait tout pour personne ne puisse vérifier et l'obliger à admettre son erreur. Encore une fois Matthieu, il n'y a aucune honte à se tromper. C'est comme ça qu'on apprend. Alors rédige ta fiche du mieux que tu peux. Joins une photo si possible et attend le résultat. Et encore une fois, un refus du CHN ne signifie pas que tu te sois trompé. Cela signifie simplement que tu n'as pas convaincu les membres du comité.


Re: goeland

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 12:57:50

bref, laurent, je crois que tu es près à intégrer un comité ;-))


Re: goeland

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 13:04:39

Avec des phrases comme : "C'est la seule façon de faire progresser la connaissance de l'avifaune dans notre pays", effectivement tu tiens le bon bout !
;-)))


Re: goeland

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 13:32:05

"j'ajoute ma coche dans mon carnet mais ne conter pas sur mois pour envoyer l'observation au chn je les garde pour moi.
"

t'inquiètes pas... moi j'les veux pas tes obs ...


Re: goeland

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 15:01:31

Bonjour
Armenicus a, je crois me souvenir déja été observé en Israël. Je n'ai pas d'ouvrage de référence sous la main mais il me semble que quelques individus sont observés en hiver sur les rives du golfe Persique. En Bretagne, ça me parait surprenant (euphémisme).
Cordialement


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 16:32:33

Mais je ne les proposait pas mes obs,en bretagne cet un lieu ou il y a le plus d'oiseaux de mer de mon point de vue c'est donc possible qu'il y ait une simple race du goeland lecophée,et en plus il y a eu du vent tres fort de l'est.J'ai rien contre le chn, mais mes obs je les gardes pour moi, pouquoi sa aurai fait plaisir au ornithos si j'avais mis mon anadyr la sterne bridée et maintenant le goeland d'armenie il y a bien du pontique qui a été vu en bretagne et aussi en france se n'est pas parce que l'armrnicus n'a jamais été vu en france,qu'il n'est pas possible de le voir en bretagne.Mais vu qu'il a été vu hier il est sans d'oute là aujoud'hui mais vous le verrez pas,se n'est donc pas la peine de venir.

a +


Re: goeland

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 16:37:59

Matthieu, la semaine passée tu nous as dit que tu avais vu un becasseau d'anadyr, une sterne bridée et un bruant des prés, et maintenant tu nous parle de goéland d'arménie; Matthieu t'es pas crédible! Les raretés ne sont pas partout!


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 16:46:24

Bon Matthieu, tu ne m'amuses plus !
Reste dans ton monde magique où toutes les raretés de la terre t'attendent à ta porte.
Personnellement, ton attitude m'étonne beaucoup. Je ne comprend pas où tu veux en venir et quel bénéfice tu peux en tirer. A continuer comme cela, tu vas finir (si c'est pas déjà fait) par ne plus du tout être crédible. Des qu'une info émanera de toi, personne n'y croira.
C'est ton problème, tu as l'air de dire que tes obs, tu les gardes... possible. Mais je ne trouve pas ça très valorisant.

Pourquoi t'obstines tu à ne pas écouter les conseils de tous les ornithos de ce forum. Il y en a de chevronés (Valéry, Marc, Benoit...) en qui tu peux avoir confiance. Si tu ne fais pas toutes ces coches aujourd'hui, tu en feras plus demain. C'est pas un soucis. L'ornitho n'est pas une compétition sans fin. Personne (ou presque) ne juge un ornitho à son nombre de coche.
Essaie de te remettre en question.

Car soit tu es un peu mythomane, ou alors tu es l'ornitho le plus chanceux que je connaisse. Et comme j'en connais plusieurs qui tournent beaucoup en Bretagne comme toi sans rien annoncer de tout ce que tu vois...
Car tu ne trouves pas bizard que tu sois le seul à voir toutes ces raretés ? Que penses tu des autres ornithos ? Tous des gros nuls qui ne savent pas regarder ? Des mecs qui ne se bougent pas et qui ne voient donc rien ?

Dans quel état d'esprit es tu ?
Merci de me renseigner. Et quel âge as tu ? Depuis combien de temps fais tu de l'ornitho ?


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 16:47:02

Le bécasseau de l'anadyr c'est certain a 100 pour 100 la sterne bridée aussi le bruand des pres aussi sauf sa fait longtemps et le goeland d'armenie aussi mais si t'est pad d'accord dit le et dit mois a quoi pourrait correspondre la description de l'anadyr de la sterne bridée et le goéland d'armenie .



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.