Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: goeland

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 16:49:22

Bonjour
Il est important pour tous que les observations rares soient communiquées car celà fait progresser la connaissance des mouvements et permet de confirmer ou infirmer les hypothèses sur l'évolution du statut de certaines espèces.
Même une information rejetée pour manque de certitude est importante car elle peut être confirmée ultèrieurement par une autre obs. Ce n'est pas une honte de se voir refuser une obs soumise à un CHN. Ce dernier ne l'acceptera pleinement que s'il a la certitude totale qu'une confusion avec une autre espèce est impossible. Le moindre doute conduit à refuser l'homologation. Cela ne veut pas dire que l'identification est fausse mais simplement que l'on a pas la certitude absolue.
On n'est pas dans un procès d'assises où joue l'intime conviction mais dans une démarche scientifique où la rigueur impose de rejeter ce qui n'est pas dûment prouvé.
Cordialement


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 16:51:15

Dite ce que vous voulez mais mois je sais tres bien se que je vois et pour l'anadyr dite moi a quoi correspond la description c'est une description parfaite pour un oiseaux en internuptial


Re: goeland

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 16:51:54

Il faut avoir fumé quoi avant pour le voir le goel d'arménie ?

ed.

Ps: g tjrs mon bruant de pallas qui vient picorer sur mon balcon ...:-)


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 16:52:48

Perso, pour le Goel, ta description peut coller à tous les goélands gris (sauf le cendré). Et je suis tellement nul en Goéland que je ne m'aventurais pas à t'en dire plus.

Perso, ça fait 21 ans que je fais de l'ornitho (j'ai commencé à 8 ans sous l'apprentissage de mon père qui est ornitho depuis les années 50), et j'en suis encore à confondre les argentés et les leuco...
Ok, je ne suis peut etre pas rapide. C'est possible. Mais j'admet mes limites et je cherche à combler mes lacunes. L'ornitho n'ai pas simple. Surtout quand on touche aux laridés et aux Bécasseaux. Ce sont mes bêtes noires !

Si t'es sur de ton coup, tant mieux pour toi. D'accord.
Dans ce cas, quel risque prends tu à envoyer des fiches au CHN, et à prévenir les autres ornithos ?
J'avoue avoir du mal à comprendre !


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 16:55:19

"c'est une description parfaite pour un oiseaux "
==> Et il faut éviter de recopier les guide d'identification quand on rempli une fiche CHN. C'est moins facile de faire homologuer sa donnée, mais c'est plus honète !


Re: goeland

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 17:01:18

Matthieu,

Sérieusement, ton goél est un leucophée normal. Petit? Une femelle. C'est tout.

Amicalement,

Valéry


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 17:08:20

Je n'est jamais regardé dans les livres pour la description de l'anadyr et la bridée effectivement elle corresponde parfaitement se n'est pas ma faute si c'etait sa.Et pour le goeland les pattes jaunes on peut eliminer l'argenté l'audouin, la couleur du lecophée on peut dessus on peut eliminé le brun marin il avait quatre tache noire au primaire on peut iliminé le goel a ailes blanches et le bougmestre et le railleur il reste le goel a bec cerclé ichtyaète et le goeland d'armenie ce n'etait pas un ichtyaète le frond et la taille ne correspondaie pas pour le goel a bec cerclé le cercle etait plus fin et plus vers le bout du bec et j'elimine le pontique pour sa taille il ne reste plus que le goel
d'armenie


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 17:11:08

J'ai oublié le leco il n'a pas de barre noire au bec ou alors c'est un armenicus


Re: goeland

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 17:19:44

"J'ai oublié le leco il n'a pas de barre noire au bec"

==> Si, il en a très souvent, en hiver.


Re: goeland

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 17:26:22

Matthieu si tu es sur à 100%, pourquoi nous demandes-tu si c'est vraiment ça???

Moi,cet automne, dans un champ près de chez moi, j'ai vu un pipit étrange. Je l'ai d'abord identifié comme pipit rousseline, mais les sourcils étaient plus gris et la poitrine sans nettes rayures sombres. J'ai pensé à un p. de richard mais le bec était gracile et pointu,le dessous était chamois et assez uniforme. Je l'ai identifié comme un pipit de Godlewski. C'est sur à 100%. pensez vous que c'est ça???

ps: Le courlis esquimau est toujours au bord de mon étang mais ce matin il était accompagné de 2 courlis à bec grêle et depuis 2 jours, un bécasseau d'alaska les accompagne. Malheureusement le martin-pêcheur d'amérique est parti car l'étang a gelé...


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 17:28:13

J'ai pas sa dans mon bouquin
description:en plum d'hiver pattes jaunes,cercle orbital rouge et bec jaune orange vif avec la tache rouge plus etendue.En turquie orientale et en armenie (armenicus) a une barre noire subterminale noire sur le bec et un iris jaune ambré!!!


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 17:35:18

Tant mieux si tu a un courlis esquimau et 2 courlis a becs grêles mais pour quoi tu les fait pas homologué et j'oublais + 1 martin pêcheur d'amerique et 1 bécasseau d'alaska mais pour l'anadyr et la bridée c'etait bien sa


Re: goeland

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 17:37:24

si tu es sûr qu'il sera encore présent , tu le prends en photo si t'as un appareil ou tu appelles des potes qui en ont un, si toi t'en as pas.

chuis nul en goel, alors je serais assez intéressé (et je pense pas être le seul) de voir ta photo.


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 17:41:36

Je vais pas en Baie de douarnenez tout les jours


Re: goeland

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 19:07:22


"J'ai pas sa dans mon bouquin".

==> aucun bouquin n'est parfait, surtout sur les goélands...

Mais au moins 20% des Goélands leucophées ont une barre noire au bec en plumage d'hiver.

Ton oiseau est un leucophée NORMAL!

Maintenant, si tu veux vraiment croire que c'est autre chose, si cela te fait plaisir, pourquoi pas?


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 21:02:55

Bon okay c'est un leucophée je vous fait confiance je raye l'armenie

merci a tous


Re: goeland

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 21:20:14

t'as plus qu'à faire pareil pour tous les autres ...
la liste est longue, nan ?


Re: goeland

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 23:20:48

L'ormythologue a encore frappé.
Tu n'as pas pris de photo parceque tu n'avais plus de place sur ta carte mémoire ?


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 07:51:34

Nan je n'avais pas pris de photo,donc je n'avais pas d'appareil photo.Et ben non elle n'est pas longue parce que a moin que quelqun est quelque chose a dire sur la bridée et l'anadyr,( je veut dire quelqun qui conteste que se n'etait pas sa d'après la description).

a +


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 08:08:43

Bonne résolution que tu as pris pour ton arménien.
Il restait un p'tit doute tout de même.
Par contre, la prochaine fois, emporte ton appareil photo. Et si tu revois ton bestiaux, mitraille le et balance les clichés sur ce forum.
Car après tout, un Goéland d'arménie en France, pourquoi pas. On a vu des trucs plus aberrants. Vu la pression ornitho, il finira bien par être vu un jour. Perso, je le donnerais plutot en Camargue.


Re: goeland

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 08:10:13

Trouve d'abord un smithonianus...


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 11:24:58

Ouai c'est vrais mais je suis content que personne ne conteste la description de la sterne bridée et de l'anadyr mais je garde c'est deux obs pour moi et mes potes j'ai pas envie de les homologué.

a +


Re: goeland

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 12:02:02

Moi je ne fais plus homologuer mes sternes voyageuses et j'ai arrêté depuis longtemps d'homologuer les robins à flancs roux et les bruants à joue marron que je vois dans les prés près de chez moi, je fais partir les grives de naumann car elles font peur aux locustelles de pallas et aux calliopes sibériennes. :-()


Re: goeland

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 13:07:46

ah toi aussi ...
sad smiley


Re: goeland

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 15:36:04

Mais non gros bêtâ!!! Si je vois une rareté (ce qui est rare en suisse) je l'homologuerais bien mais c souvent deja fait...


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 15:41:38

"ce qui est rare en suisse"
==> C'est souvent le cas avec les raretés. Et pas seulement en Suisse. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les appelle comme ça. Y a qu'en Bretagne, où... enfin, bref !


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 15:55:53

Vous pouvez dire ce que vous voulez sur moi, la sterne, et l'anadyr, mais sachez que vous serez pas les premier a avoir vu l'anadyr en france il y 4 potes ensemble qui l'on vu.(si il sera revus en france ou bien si c'est un ornitho de se forum qui le revoit).Un conseil soyer pas jalou si vous avez vu un anadyr vous ne serez pas les premier si vous le voyer vous serez le 5eme a l'avoir vu en france c'est bien quand même.Au fait j'ai vu une macreuse brune c'est après midi.

salut tout le monde


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 16:01:29

On se moque, on est pas gentils...
Mais qu'est ce qu'on aura rigolé !

;-))

Tu fais beaucoup de fautes d'orthographe Matthieu.
T'as combien en dictée ?
Tu ne t'es toujours pas présenté. Quel âge ? ... etc (c'est plus sympa de savoir à qui l'on parle).


Re: goeland

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 16:18:53

Je me présente je m'appelle canévet matthieu j'ai 44 ans et j'habite a pont l'abbé en finistère nord et sa fait 37 ans qu je fait de l'ornithologie les ornithos finistère nord ne me croyait pas que je voyait comme aigle botté ,autour... jusque au jour ou j'ai montré a un de mes pote un aigle botté qui l'a montré a un de c'est pote et ainci de suite donc je ne passe plus pour un google en bretagne et quand j'ai vu l'anadyr j'ai pris de note sur le terrain et je vous les aie envoyer un peu tard c'est vrais mais c'etait bien sa il n'y a pas d'autre bécasseaux a qui correspond a ma description a moins qu'il y est d'autre sugjection

a +


Re: goeland

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 16:23:07

Ok Matthieu.
Bravo pour ton anadyr.
Mais pour qu'il compte comme première française, il te faut l'homologuer.
Et là, je n'arrive pas à te comprendre. Pourquoi ce dédain pour le CHN ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.