Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Excroissance sous l'oeil

Envoyé par : osimon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 December 2004 13:30:08

Bonjour,
j'ai observé récemment plusieurs oiseaux (verdiers, mésanges) qui présentaient une boule plus ou moins grosse dans la périphérie de l'oeil
Je ne sais pas ce que c'est (je pensais à une tique mais c'est trop gros chez certains oiseaux pour en être)
Est ce une maladie, un parasite ?
Et si c'est la cas, dois je désinfecter les mangeoires où j'ai vu ces oiseaux ?
Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Excroissance sous l'oeil

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 December 2004 16:38:10

C'est en effet des tiques, elles peuvent être de tailles assez impressionnante lorsqu'elles sont bien gorgées de sang...
C'est relativement fréquent.
Il n'y a malheureusement rien à faire sinon d'attrapper les oiseaux pour les leur retirer mais c'est difficilement concevable.
Il faut que ta mangeoire se trouve dans un endroit bien découvert (au milieu de ta pelouse, par exemple), hors de toute ombre portée par un arbre ou un arbuste, car les tiques peuvent s'y trouver et se laisser tomber sur l'oiseau lors de son passage.


Re: Excroissance sous l'oeil

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 December 2004 21:05:45

pourquoi ne pas tout simplement laisser faire la nature pour une fois ? Il faut rapeller que le nourrissage n'est pas indispensable pour les oiseaux... ils existe depuis bien longtemps avant que l'homme n'imagine leur donner à bouffer !


Re: Excroissance sous l'oeil

Envoyé par : osimon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 December 2004 10:30:57

Meric de vos réponses
je suis effaré par la taille que peuvent atteindre ces parasites alors qu'ils se fixent sur un si petit oiseau

Pour Marc Giroud, tu n'as pas tort et j'avoue qu'une des raisons pour laquelle je place des mangeoires et le plaisir de pouvoir les observer de près.
La Nature fait bien les choses mais malheureusement l'homme déséquilibre souvent l'ordre des choses pour son simple intérêt
en nourrissant quelques oiseaux dans mon jardin l'hiver j'ai l'impression de réparer un peu le mal que l'on fait ...
Salutations


Re: Excroissance sous l'oeil

Envoyé par : Théo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 December 2004 13:30:27

Au delà de ses vertus pédagogiques, le nourrissage présente de mon point de vue un intérêt certain de nos jours, bien que ce dernier soit difficilement quantifiable.

"ils existe depuis bien longtemps avant que l'homme n'imagine leur donner à bouffer !"

Certes, mais à cette époque en quantité certainement plus importante (cf. résultats programme STOC).

Alors aujourd'hui compenser un petit peu la diminution des ressources alimentaires diponibles par du nourrissage ne me choque pas, au contraire je l'encourage.

a+


Re: Excroissance sous l'oeil

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 December 2004 13:33:48

Oui, mais à condition de leur donner de la nourriture bio (non pulvérisée) Théo!


Re: Excroissance sous l'oeil

Envoyé par : Théo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 December 2004 13:37:05

of course!!!


Re: Excroissance sous l'oeil

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 08:09:30

l'évolution des tendances via le stoc ne permet pas de connaitre les causes des fluctuations... c'est seulement un point de vue sur la situation...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.