Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


colvert bassecour

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 17:34:50

cette colvert est identifié comme leucistique mais je pense plutot à un bassecour...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: colvert bassecour

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 17:35:26

C mieux avec la photo!


Re: colvert bassecour

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 17:47:08

Tu sais, ce n'est pas forcément un colvert de basse-cour.
Il existe un certain nombre d'oiseaux au plumage ainsi panaché parfaitement sauvage.
Mais dans le cas de cette cane (tu as vu que c'était une cane?), il y a de très forte chance pour qu'elle ait du sang domestique...

Je ne sais plus qui a dit un jour dans un post que le colvert est une espèce qui a le plus souffert et qui souffre encore le plus d'abâtardissement par croisement avec des races domestiques.

Tout comme le pigeon biset, qui voit ses dernières populations pures disparaitre par absortion génétique par son descendant le pigeon domestique.


Je crois qu'il n'existe guère que ces deux cas-là.
Sans parler du faisan de chasse, des différentes espèces de perdrix "rouges" et de notre caille, qui sont également génétiquement menacés par les lâchers abusifs de faisans de différentes sous-espèces, de perdrix choukar (mais il semble que c'est fini, mais le mal est fait) et de cailles asiatiques.


Re: colvert bassecour

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 17:57:42

J'avais vu que c'était une cane, ça aurait pu être un male en eclipse mais il a été vu le 01.01.


Re: colvert bassecour

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 18:43:32

Effectivement, la couleur du bec aurait pu faire penser à un mâle, mais plusieurs détails de son plumage font vraiment penser à une cane, pas à un mâle en éclipse. D'autant plus que tu l'as noté le 01/01


Re: colvert bassecour

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 January 2005 11:20:48

Je l'ai aussi vu le 1er jenvier près de la Perle du lac, Genève. J'ai tout de suite pensé à un hybride colvertXdomestique. A noter qu'il y avait pas moins de 3 canards blancs (domestique) plus ou moins proches de lui. J'ai aussi été franchement étonné de le voir sur le site suisse de la birdline comme étant un leucisitique !!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.