Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pouillot

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 13:10:43

Juste pour créer un nouveau sujet...

Val avait (me semble-t-il) parlé du fait que le pouillot ibérique présentait une proj primaire sup au véloce et que c'était en rapport avec une migration plus lointaine... Je trouve surprenant que ce taxon présente un proj primaire sup au véloce par rapport au fait que les bestioles nordiques sont plus grd que celle du sud (au niveau d'une même bio-espèce et sans parler de sous-espèce, allo-espèces et autres catégorie) et avec des appendices plus court également en moyenne. De plus dans le contexte géologique de la péninsule ibérique ("île" de bio-diversité), il me semble assez surprenant que le véloce ibérique migr plus loin... Peut-être maintenant me suis-je trompé dans qui avait la plus grd proj primaire !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pouillot

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 13:32:50

Je n'ai pas de bonne littérature sur le Pouillot ibérique, mais ça ne me choque pas qu'ils puissent migrer plus loin. Après tout, pourquoi pas. On peut imaginer que les Pouillots véloces nordiques ne migrent pas trop loin, pour être rapidement de retour sur les sites de nidif et profiter au maximum de la courte saison. Au contraire, les Pouillots ibériques peuvent migrer plus loin, vu qu'ils ont bien plus de temps pour draguer que les autres...
Comme la migration n'est pas uniquement liée aux conditions météo et aux ressources en nourriture, loin de là, pourquoi pas? Raisonnement basique, mais je n'ai pas étudié la question.

D'autre part, pour ce qui est de la taille de la projection I; y-a-t-il nécessairement corrélation entre la taille d'un piaf et ses proportions?

Pour ce qui est des tergiversations systématiques, j'en resterai aux sous-espèces en ce qui concerne les Pouillots, à défaut de littérature complète

:-)


Re: Pouillot

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 14:08:31

pour ce qui est de la taille d'un piaf, je crois que systématiquement la projection primaire est utilisée...

d'un point de vue bio-géographique, les véloces non ibérique on colonisés l'europe à partir des zones non touchées par les glaciations : péninsule ibérique, italie... bref, il est plus probable que les bestioles déjà présente en espagne ne migrait pas aussi loin vu que la ressource alimentaire étaient présente (pourrait expliquer pourquoi ces régions sont actuellement des zones d'hivernage à l'instar du sud de la France)...

les nordiques migre de la scandinavie et la russie à l'Inde et au Sud-Est du Bassin med ce qui fait quand même un bou de chemin (abietinus a une proj primaire plus longue que collybita, je sais plus pour tristis)... si c'était une histoire de reproduction, à quoi bon dépenser de l'énergie dans une migration alors que l'on peu allouer toute cette dernière dans une repro ? (aug du succès de reprod)...

je pense que les influences bio-géographique sont énorme dans ce cas présent.

d'ailleurs et par rapport à la péninsule ibé et la dernière glaciation, pourquoi ne pas imaginé que le taxon actuel (ibericus) ne soit pas un isolat d'une vaste pop de pré-véloce avant cette dernière ? isolation ayant entrainé un degré de spéciation assez fort...


Re: Pouillot

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 18:27:59

on entre un peu dans le domaine des spéculations;.. j'ai vraiment pas assez de connaissances pour dire quoique ce soit :-((

après tout, collybita peut ne pas migrer énormément, vu que l'hiver n'a rien de très rude en Europe de l'Ouest...

Par contre, abietinus et tristis?

Pour l'ibérique, spéciation ou pas, pourquoi la migration lointaine a-t-elle été conservée chez cette populations, alors qu'elle aurait dû disparaitre assez rapidement vu les ressources disponibles en Europe du SO?
Le temps qui nous sépare de la dernière glaciation est suffisamment long pour permettre une réduction significative des mouvements migratoires, non?

ouhlala..


Re: Pouillot

Envoyé par : Crazytwitcher (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 06:26:03

Bonjour,

Ca vole haut chez vous...

Le Pouillot de Bonelli, il est plus méridional que le Pouillot véloce et il migre plus loin, non? En général, il me semble qu'on peut dire que les oiseaux nordiques migrent plus loin que les méridionaux... au sein d'une même espèce, ou s'il s'agit d'espèces-soeurs (Hypolaïs polyglotte et ictérine).

Si le Pouillot ibérique migre plus loin que le véloce, est-ce que cela montre pas tout simplement que ce ne sont pas des espèces si proches que ce qu'on pense???

Imaginons qu'en fait ce pouillot soit très proches du Pouillot fitis... par rapport aux fitis "normaux" il migre peut-être moins loin!!!

Enfin, cela semble intéressant à approfondir.

Ct.


Re: Pouillot

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 15:32:45

Pourquoi pas... Ceci étant (de Berre wahahaha) on a toujours affaire au genre Phylloscopus, donc à des espèces relativement proches. A priori, les migrations devraient toutes suivre la même logique à l'intérieur de ce genre, non? Sais pas...

Pour ce qui est de l'hypothèse que les oiseaux nordiques migrent plus loin que les méridionaux, elle ne me semble pas aussi évidente que ça. On pourrait imaginer qu'une population d'Europe de l'Ouest soit plus sensible aux variations saisonnières du climat, et aie donc tendance à partir plus loin pour rester dans des températures à peu près constantes, et trouver une source de nourriture qui lui convient parfaitement... Alors que les populations nordiques, qui subissent des variations de températures et de météo quasi-journalières pendant leur saison de nidif, auraient plus tendance à s'adapter à tout et n'importe quoi, et seraient donc moins contraintes à de grands déplacements?

Evidemment, ça ne vaut pas pour une grande partie des migrateurs; on ne voit pas de Traquets motteux chez nous en hiver, fussent-ils Groenlandais. Ceci dit, au niveau des Pouillots, de certaines Fauvettes, Rougeuqueues ou d'espèces migratrices partielles???


C'est pas évident de disserter sur un sujet qu'on ne connait pas en profondeur :-((((

SB


Re: Pouillot

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 16:28:08

"A priori, les migrations devraient toutes suivre la même logique à l'intérieur de ce genre, non? "

==> Ben, y a un contre exemple flagrant :
Sterne arctique et Sterne caugek.
Même genre...
Pas tout à fait la même migration.
Même si effectivement, dans ce cas, c'est également la plus nordique qui migre le plus loin.
Doit bien y avoir des arctiques nichant plus au sud que certaines caugek, non ?


Re: Pouillot

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 20:43:48

Bien sûr, y'a plein de contre-exemples...

Comme partout d'ailleurs!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.