Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


gobe-mouche gris

Envoyé par : Chantal Geoffroy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 11:02:13

j'ai observé, dans la vallée de la Loue, les 21 et 22 février 2005, un jeune gobe-mouche gris, venu se nourrir des graines que j'avais mises à disposition des oiseaux en raison de l'épaisse couche de neige ; est-ce une présence habituelle dans notre région à cette saison ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: gobe-mouche gris

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 11:05:53

ne s'agirait-il pas plutôt d'un Accenteur mouchet ??

le gobemouche gris bien que très répandu en Franche-Comté, quitte cette dernière pour l'afrique courant septembre (dernier en octobre) et ne revient pas avant la mi-avril.

il est très peu probable que votre observation relève belle et bien de cette espèce.


Re: gobe-mouche gris

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 12:47:13

Je ne crois pas non plus au Gobemouche gris.
Impossible. Il crèverait de faim et de froid avant même d'avoir atteint l'Europe.


Re: gobe-mouche gris

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 16:25:07

De toute façon, ça me parait très improbable qu'il s'agisse d'un jeune...

Et puis, un Gobemouche, c'est principalement insectivore... Mais comme y'a plus de saison, faut s'attendre à tout :-))


Re: gobe-mouche gris

Envoyé par : Chantal Geoffroy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 16:30:55

et pourtant, il ne ressemble pas du tout à un accenteur mouchet, mais possède en revanche ces petites taches blanches sur la tête et le dos, semblables à des flocons de neige qui seraient tombés sur ses plumes, qui me font vraiment pencher pour un gobe-mouche gris... d'où mon étonnement de le voir à cette saison ici... en outre il semble jeune, sa queue n'est pas encore développée... il se nourrit des graines que je dépose, et fouille au sol avec le bec... tous ces éléments semblent conformes au descriptif du gobe-mouche gris, non ?


Re: gobe-mouche gris

Envoyé par : Chantal Geoffroy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 16:33:48

et pourtant, il ne ressemble pas du tout à un accenteur mouchet, mais possède en revanche ces petites taches blanches sur la tête et le dos, semblables à des flocons de neige qui seraient tombés sur ses plumes, qui me font vraiment pencher pour un gobe-mouche gris... d'où mon étonnement de le voir à cette saison ici... en outre il semble jeune, sa queue n'est pas encore développée... il se nourrit des graines que je dépose, et fouille au sol avec le bec... tous ces éléments semblent conformes au descriptif du gobe-mouche gris, non ?


Re: gobe-mouche gris

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 16:40:06

ben justement, non, le gobemouche est exclusivement insectivore. De plus il ne possède aucune tache blanche aussi bien sur la tête que le dos. A cette époque de l'année, aucun oiseau n'est jeune au point de présenter des différences aussi évidente de plumage.

la faible taille de la queue peut provenir d'une mue ou d'une perte par un prédateur ou encore que c'est une espèce à queue courte.


Re: gobe-mouche gris

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 22:43:05

En plus, le Gobemouche gris n'a vraiment pas l'habitude de se poser à terre (en plusieurs années d'obs., je ne l'ai vu que dans les arbres, et dans les branches hautes; exceptionnellement, en migration, sur des arbustes ou piquets).

Alexis



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.