Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


bourgmestre du conquet

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 14:29:51

dans le finistère hier , vu les 3 bourmestres du conquet, le bec cerclé de ty colo, je suis passé à un saint guénolé, proche de plougastel daoulas, mais je pense que ce n'était pas le bon, il n'y avait presque pas de goél: pas de goél à ailes blanches pour moi donc


le côté H4 du bourgmestre le + agé m'échappe un peu, ma "bible of the gulls" indique "4th winter as adult winter; some have fleshy-tinged bill with dark markings on both mandibules."

déjà un oiseau de cet âge en hiver ne devrait-il pas avoir une tête nettement marqué ( c'était peut-être le cas qd l'oiseau est arrivé)?; pas de marques sombres au bec ( mais sa racine est un peu rosée, c'est peut-être ça le critère déterminant? aucun adulte n'a un bec comme ça?)

si l'un de vous veut bien m'éclairer....

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 16:21:49

Saint Guénolé, c'est près d'Audierne... pas vraiment de Plougastel :-))


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 16:27:23

Bonjour Alexandre,

serait-il possible d'insérer ta photo de bourgmestre dans notre service Observations (http://www.ornithomedia.com/view/observ_tbweek.php) ?

David.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 17:14:34

salut Alex,

Effectivement la couleur du bec est un des critères . Le bec devrait être bien jaune pour un adulte.

Ed.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 18:29:23

La racine rose du bec, la tête blanche me genent un peu moi aussi...
Est-il réellement aussi grand qu'un lego argenté ou a-t'il la même taille?
Dans ce cas, je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas penser à un argenté un peu leucistique sur les bords?


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 18:52:51

g vu l'oiseau . il est bien gros bien gras :-) Note également la taille de l'oeiil (petite) et la "puissance" du bec.

a+
ed.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 19:11:58

Ouaip, tu as tout à fait raison...
Un lego bourgmestre un peu zarbi ou non?
Val, si t'es dans le coin, pourrais-tu nous apporter quelque lueur?


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 19:18:06

Tu t'est trompé de saint guénolé!Le port de saint guénolé c'est a côté du phare d'ecmül!


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Frantz Barrault (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 19:53:22

Bonjour
C'est de toute évidence un Bourgmestre,
la taille, la forme du bec, la silhouette au posé et en vol le confirment, ainsi
que la couleur du plumage.
Effectivement, la seul critère qui permet d'affirmer que cet oiseau est un H4 est la couleur de la base du bec.
Je l'ai observé à plusieurs reprises.
Ci-joint une autre photo.
Frantz.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 19:56:18

Joli... C'est le même individu?


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:03:45

Pas de doute sur le fait que ce soit un Bourgmestre. Mais une question comme çà: un vieil adulte ne pourrait-il pas présenter une telle (dé)coloration au bec?


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Frantz Barrault (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:11:04

Bonne question Benoit, je n'ai pas de réponse à fournir sauf une probabiliste: les jeunes se perdent plus que les adultes.Mais c'est faible.
Voici un des H1 pour les amateurs de photos.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:14:13

D'accord avec toi Frantz. Mais pour le coup, tout le monde est d'accord, il s'agit au moins d'un H4. Les H4 se perdent-ils plus que les adultes, là, je n'en sais rien. Il y a peu d'observations au Sud de Bourgmestres âgés de plus de 2 ans (sauf les revenants comme celui d'Ambleteuse p.ex).

Le Gulls ne dit rien à ce sujet?


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Frantz Barrault (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:20:46

Non le Gulls ne dit rien (Celui de K.M. Olsen)
par contre il y a dans le gulls une photo qui m'interpelle, la n°234 p201 de mon livre (1ère version américaine), la photo d'un oiseau avec un bec à base rose et donné comme un adulte. Erreur d'identification de l'auteur ou erreur de numérotation des commentaires ? (possible).
Qui a la version 'corigée' ?
Merci,
frantz.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:27:32

ça être un goéland argenté supposé adulte, leucistique, très clair.
Remarquez la base de son bec...


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:29:17

dans ma version récente la 234 est la photo la + grande au milieu de la page 201; légendée adult winter, le bec n'est pas jaune vif mais de là à dire que la base est rose??


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:32:38

Fleshy-tinged? Teinte chair... Donc proche du rose, tout de même...


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:35:11

Plutôt chair, non, chez ce lego adulte bien cagoulé?


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:36:02

Apparement, ce n'est pas une erreur de numérotation. J'ai la nouvelle version et le commentaire est le même. L'oiseau n'a tout de même pas autant de rose au bec que celui du Conquet.

Par contre, la photo 232 présente un adulte ou H4 (on sent déjà que c'est facile vu le commentaire...). Et le critère pour l'identifier comme possible est la teinte grisâtre (légère) du bec, ainsi que la présence d'une faible marque subterminale .

Intéressant, dans les commentaires:
H4: Bec avec souvent une teinte rosâtre, fréquemment avec avec des marques subterminales sombres sur les deux mandibules.

Adulte hiver: rarement une teinte rosâtre à la mandibule supérieure.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:36:44

Et chuilà?


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Frantz Barrault (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:39:15

on parle bien de la même photo.
La mandibule supérieure ma paraît à base rose sur ma version, mais bon on peut en discuter. en tout cas ce qui est certain c'est que le bec de l'oiseau du Conque était bien plus proche de celui de la photo 232 (H4 ou adulte). Ce qui ma gene est que le commentaire parle de marque sombre subterminale pour la photo 232 alors que je n'en voie que pour la 234 !
Qu'en pensez-vous ?


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 20:48:51

Vrai! Il y a une légère marque sombre sur l'oiseau de la photo 232, mais elle est bien plus nette sur celle de la photo 234. Personnellement, je ne suis pas convaincu que le Bourgmestre H4 puisse être déterminé avec certitude sur le terrain. Mais celui du Conquet, le fait bien.

Il y a une autre photo dans ce livre qui me dérange plus:

Photo n° 447 p.331. Pouvez-vous me dire en quoi l'oiseau de droite est un pontique? Pour moi, c'est un simple argenté...

Mis à part çà, le livre est quand même excellent.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Frantz Barrault (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 21:10:45

Même conclusion que toi Benoit pour l'oiseau du Conquet et les H4 en général (Olsen parle de traces sur le plumage, en particulier la queue et les sus-caudales mais il ne montre rien de tout ça, ni avec les photos ni avec les dessins (où par contre le bec est bien jaune).

Pour la photo 447, ce n'est effectivement pas convaincant. La forme du bec et peut-être la couleur vont dans la direction d'un pontique. Mon avis est que c'est un pontique mais que l'oiseau n'a pas été identifié uniquement avec cette photo. C'est effectivement un cas un peu limite, la photo n'étant de plus pas très grande. Un argenté en Bretagne avec un tel bec attirerait mon attention. J'attendrai d'en voir plus.
Mais je ne suis pas un spécialite de l'espèce. D'autres parleront mieu que moi.

Frantz.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 21:19:47

En tout cas, je n'oserai jamais identifier un pontique comme celui-ci! Il y a trop de détails qui clochent:

- la forme de la tête fait très argenté
- il n'est pas plus élancé qu'un argenté

Eventuellement, ces deux critères pourraient signifier une femelle.

- l'oeil est relativement sombre, mais ne donne pas l'impression d'oeil de cendré comme le pontique
- le bec est assez fin...mais certains argentés ont le même bec
- la couleur du manteau ne peut pas être jugée sur cette photo, l'orientation de l'oiseau est différente de celle du Goéland argenté à côté.

On ne voit pas les primaires...mais entre certains argentés 'argentatus' et le Goéland pontique, la différence peut être infime. Cela dit, je fais confiance aux Suédois, il doit exister d'autres photos de l'oiseau (et des descriptions) pour qu'ils aient validé l'ID de l'oiseau.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 February 2005 21:32:37

En PJ, un vrai pontique typique, que nous avons trouvé la semaine dernière à Rogerstown dans la banlieue de Dublin. 5 ou 6ème mention irlandaise. Les Irlandais ont eu très mal quand on leur a annoncé...

Sur le même site....1 Sarcelle à ailes vertes (vue) et 1 Canard à front blanc (raté)


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : Frantz Barrault (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 February 2005 19:21:26

Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu que le bourgmestre H4 du Conquet est bien un bourgmestre, ou juste pour le plaisir des yeux.


Re: bourgmestre du conquet

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 February 2005 19:36:28

Ah oui! Si j'ose dire, y'a pas photo!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.