Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


choucas ?

Envoyé par : FRANCIS (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 07:59:55

Bonjour,

Je fais beaucoup de digiscopie mais ma compétence en ornithologie, faute des bases, se limite à tenter d'identifier mes photos pour alimenter mon site ci joint : [perso.wanadoo.fr]

J'ai pris hier ce corvidé joint, je ne trouve pas sur le Peterson un bec équivalent. Est ce un choucas ?

Merci de votre aide.

Amitiés...


.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: choucas ?

Envoyé par : Julien B (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 08:39:20

Bonjour,

C'est bien un Choucas des tours. Peut-être qu'il a trop menti ^^

Amicalement,

Julien B.


Re: choucas ?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 09:05:59

C'est un choucas malformé, très joli piaf!


Re: choucas ?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 09:18:34

Cette "fauvette des marais" trouvée sur ton site est un pipit spioncelle. Au fait, "fauvette des marais", c'est quoi?


Re: choucas ?

Envoyé par : steph (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 10:08:00

Elle ressemble à une grive musicienne, cette fauvette des marais, vous trouvez pas ?


Re: choucas ?

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 10:33:39

Il est un peu malheureux ton choucas !

Pour la deuxième photo, c'est bien un spioncelle. Les fauvettes des marais, ce sont plutôt des oiseaux de type rousserolle.


Re: choucas ?

Envoyé par : steph (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 10:36:54

pipit spioncelle (j'ai sa photo sous les yeux)

La "sylvette des ruisseaux" lui ressemble (donné comme "oiseau américain accidentel", et les Canadiens ont un "bruant des marais".


Re: choucas ?

Envoyé par : steph (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 10:59:58

Phragmite aquatique ?


Re: choucas ?

Envoyé par : FRANCIS (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 12:42:09

Merci de vos réponses,

Aprés examen du Peterson avec vos suggestions et la comparaison avec
les autres vues conservées, sous un autre angle, j'opte pour
le Pipit spioncelle à la place du titre provisoire de fauvettes de marais
et Choucas des tours "malformé" ( pour piquer la terre ou ses proies, dur dur !)

Merci,

Amitiés....


Re: choucas ?

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 14:17:09

Francis,

très sincèrement, je te conseille de remiser ton Peterson dans ta bibliothèque et de faire un petit investissement dans un nouveau guide d'identification. En effet, le Peterson a longtemps été la référence parmi les guides, car R.T.Peterson a été le premier à réaliser ce genre d'ouvrage. Mais il est désormais en grande partie obsolète et de nouveaux ouvrages ont pris le relais. La référence absolue aujourd'hui est le Guide Ornitho de Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström et Peter J.Grant.

Crois-moi, il te sera bien plus facile d'identifier les oiseaux avec cet ouvrage...même sans avoir les bases!

Autre petite modif sur ton site: la photo de poussins de Sternes pierregarin montre en réalité des poussins de Mouette rieuse. Et sur la leçon d'envol, même chose, il s'agit de Mouettes rieuses


Re: choucas ?

Envoyé par : FRANCIS (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 February 2005 15:23:15

Merci Benoit, pour la bibliographie, je vais examiner cela, pour les poussins je les ai photographiés sur l'île aux oiseaux de Sandillon (45), sur la Loire, sur laquelle la concentration était importante et les poussins se déplaçaient sans cesse entre sternes et mouettes rieuses.

Je rectifie . Merci

Amitiés...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.