Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


pic mar ou épeiche

Envoyé par : Régis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 13:41:55

bonjour,
j'ai observé un pic sur un accacias, je pense que c'est un pic mar, mais selon l'enclycopédie des oiseaux, ce pic ne serait pas répandu dans le sud ouest de la France, calotte rouge, marque noire qui ne fait pas le joint entre le cou et la nuque, c'est peut etre un jeune épeiche?
ma question est, jusqu'a quel age le jeune a la calotte rouge,
merci si quelqu'un a la réponse ,en attendant d'autres observations plus pointue
Régis

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: pic mar ou épeiche

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 13:50:19

il s'agit de manière évidente d'un pic mar : calotte rouge, bandeau de la joue non jointif avec la nuque, sous-caudale rose et non pas rouge. Les jeunes pics épeiche peuvent grosso-modo présenter le même pattern mais souvent le bandeau noir est presque jointif et la calotte rouge et très souvent moins étendu. De plus, le jizz de l'oiseau ne correspond pas à l'épeiche (oiseau assez robuste). Il semble distinguer de manière assez vague des zones plus sombre sur les flancs pouvant correspondre aux stries du mar que ne présente pas l'épeiche. De souvenir, les jeunes épeiche ne sont plus discernable des adultes au mois d'août/septembre...

Donc il s'agit sans aucun doute d'un mar !

pour son statu dans le sud-ouest de la France??????

MG


Re: pic mar ou épeiche

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 13:52:05

[perso.wanadoo.fr]

ci-dessus un lien avec une carte de répartition en France...


Re: pic mar ou épeiche

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 13:53:11

Je sais (pour en avoir vu) qu'il y a quelques populations dans des forêts du midi toulousain...

Tu es ou dans le sud ouest?


Sinon pas de probleme avec l'identification c'est bien un Mar

TG


Re: pic mar ou épeiche

Envoyé par : Régis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 14:00:15

merci de la réponse
je suis exactement du nord du Tarn, a la limite avec le Tarn et Garonne et l'Aveyron (du coté de Cordes, Laguepie)
j'ai la chance d'habiter dans un bois, et je peut observer de nombreuses espèces
Régis



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.