Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Goéland cendré à iris pâle

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 16:31:51

Ce goel a été vu en suisse, il est identifié comme cendré, mais en voyant la photo sur oiseau.ch/birdline, l'iris pâle m'a frappé...
Est-ce que le cendré peut avoir l'iris pâle???^
Ou s'agit-il d'un BC???

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Goéland cendré à iris pâle

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 16:36:43

Le cendré peut avoir l'oeil pâle, mais c'est apparement très rare (source: le Gulls pour changer). En tout cas, cet oiseau n'est certainement pas un Bec cerclé.


Re: Goéland cendré à iris pâle

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 16:36:50

pour moi, rien en faveur d'un bec cerclé outre l'iris... donc cendré !


Re: Goéland cendré à iris pâle

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 17:48:47

de même.. c'est bizarre pour un cendré, mais ce qui est sur c'est que c'est pas un bec cerclé !


Re: Goéland cendré à iris pâle

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 18:36:17

Il faut savoir que des hybrides cerclé-cendré ont été observés à plusieurs reprises.
L'oeil clair dominerait-il l'oeil foncé?
Est-ce que ces hybrides sont fertiles?
Dans ce cas, un hybride qui s'accouplerait à un cendré pourrait engendrer un goeland d'aspect plus proche du cendré, à part la couleur de ses yeux?


Re: Goéland cendré à iris pâle

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 19:29:04

Jamais entendu parler d'hybride entre le Cendré et le Bec cerclé. D'après le Gulls, l'hybridation a été suspectée au Canada (1986), mais c'est tout. Cette hybridation est probablement possible, cela dit. D'où tiens tu ta source, VB?

Par ailleurs, ce Goéland cendré est tout à fait typique pour moi, mis à part le fait qu'il ait l'oeil clair.

Quant à explorer d'autres hypothèses, le Goéland cendré 'kamtschatschensis', d'Asie orientale a lui effectivement l'oeil clair. Il est également plus grand que notre cendré 'canus'. Pour certains, il s'agit du chaînon manquant entre le cendré et le bec cerclé. De là à identifier ce piaf dans le WP, il y a un gouffre que je ne franchirai pas (et que personne n'est prêt à franchir).


Re: Goéland cendré à iris pâle

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 20:37:02

Salut,

Il s'agit d'un bon cendré, j'ai un individu identique en ce moment sur l'Ile de Noirmoutier (Vendée, 85) avec l'iris aussi jaune...Je dois avoir une photo de ce bestiau.
Et puis comme le dit justement Benoît, pour kamtschatschensis...même pas en rève ;-))
A+

Matthieu



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.